Coupe du monde 2018: Des mesures de sécurité renforcées pour la finale à Strasbourg

SECURITE Un dispositif particulier de sécurité a été mis en place pour la finale de la Coupe du monde, mieux vaut savoir qu’il sera interdit de…

G.V.

— 

Des supporters dans la fan zone de Nice, lors de la demi-finale entre la France et la Belgique
Des supporters dans la fan zone de Nice, lors de la demi-finale entre la France et la Belgique — Frederic DIDES/SIPA/SIPA

Dimanche, lors de la finale de la Coupe du monde lors du match France Croatie, cela pourrait bien être la folie… (On l’espère). Mais pour que la fête soit réussie, la préfecture a mis en place un dispositif spécial.

Des dispositifs particuliers seront mis en œuvre dans les fans zones du département pour une sécurité renforcée, indique dans un communiqué la préfecture.

Deux fans zones mises en place en place en concertation avec les villes de Strasbourg (jardin des Deux Rives) et de Saverne (place du Général-De-Gaulle). Elles font l’objet de dispositifs de sécurité spécifiques : périmètres de protection, contrôles d’accès, interdiction des fumigènes et artifices, interdiction des contenants en verres, etc.

Pas de pétards du 13 au 16 juillet

Un dispositif de sécurisation spécifique est, mis en place à Strasbourg dès le 15 juillet en début d’après-midi : Les manifestations, cortèges et défilés revendicatifs sont interdits sur la voie publique. Le transport et l’utilisation des fumigènes sont interdits. La consommation de boissons est limitée aux contenants en plastique ou en carton (interdiction du verre et du métal). Le port, le transport et l’utilisation des armes réelles ou factices sont interdits, quelle que soit la catégorie.

Des mesures réglementaires sont prises pour prévenir les risques liés aux artifices et articles pyrotechniques, dans l’ensemble du département :

Le préfet du Bas-Rhin réglemente la vente, le stockage, le transport, l’importation (exportation) et l’utilisation des artifices et articles pyrotechniques, du 13 juillet au 16 juillet 2018. Ainsi, l’utilisation, le port et le transport de ces produits sont interdits dans tout lieu où se tient un grand rassemblement de personnes ainsi qu’à ses abords immédiats. Les pétards et artifices de catégories F2 et plus sont interdits aux mineurs, quel que soit le lieu. Les pétards et artifices de catégorie F3 permettant le tir tendu sont réservés aux professionnels.

Environ 600 policiers et gendarmes seront mobilisés dans le département.

>> A lire aussi : Où voir la finale des Bleus à Strasbourg et dans les grandes villes d'Alsace?