Le ponton des Bateliers à Strasbourg le 9 juillet 2018. Inauguration et ouverture au public. Lancer le diaporama
Le ponton des Bateliers à Strasbourg le 9 juillet 2018. Inauguration et ouverture au public. — G. Varela / 20 Minutes

URBANISME

Strasbourg: Vous avez chaud? Le tout nouveau ponton sur l’Ill est ouvert

Pièce emblématique de la rénovation du quai sud de Strasbourg, le tout nouveau ponton vient juste d’être ouvert au public…

  • Le tout nouveau ponton du quai des Bateliers vient d’être inauguré, il est ouvert au public.
  • Long de 120 mètres, il peut accueillir jusqu’à 200 personnes.
  • Le projet de réhabilitation du quai sud de l’Ill, au cœur de la ville, sera réalisé dans son ensemble au printemps 2019.

Voilà un petit moment que le soleil tape dur et que les pontons tout nouvellement installés des Bateliers, au cœur de la ville, font de l’œil aux badauds. « Cela donne envie, confiait il y a encore une poignée de jours Myriam, la quarantaine. Mais je serai parti en vacances d’ici là, » s’impatientait la citadine qui se languissait de faire tremper ses pieds dans le courant de l’Ill glacé.

Et c’est en avance, à la surprise même de certains adjoints au maire présent lors de l’inauguration en cette fin d’après-midi de lundi que ces quais ont été livrés au public, dès la cérémonie d’inauguration terminée.

Une nouvelle « zone de rencontres » apaisée en cœur de ville

Une cérémonie, où riverains et commerçants, acquis à la cause de cette nouvelle « zone de rencontres » apaisée sont venus plébisciter cet espace en cœur de ville, tout heureux d’être à la fête. « Un espace mettant en valeur le patrimoine de la ville, facteur d’attractivité », a déclaré le maire Roland Ries encore étonné « qu’il ait pu en être autrement, avec le passage il y a peu de temps encore de 15.000 voitures chaque jour sur cet axe, le plus court pour rejoindre l’autoroute ».

Le ponton des Bateliers à Strasbourg le 9 juillet 2018. Inauguration et ouverture au public.
Le ponton des Bateliers à Strasbourg le 9 juillet 2018. Inauguration et ouverture au public. - G. Varela / 20 Minutes

Pour l’heure, le ponton de 120 mètres de long peut accueillir jusqu’à 200 personnes et donne la sensation d’être ailleurs, en vacances pour être précis et devrait nul doute inviter les visiteurs à la rêverie, au vu des bateaux navigant au pied de la cathédrale. « A condition que ça ne soit pas squatté et vite sale, sous tend sans trop y croire Christine, une trentenaire du quartier. Et il faudra rester prudent aussi, car il n’y a pas de rambardes et il est facile de tomber à l’eau. « Avec toutes les personnes alcoolisées  dans le coin, il pourrait bien y avoir quelques noyades la nuit », s’inquiète une commerçante.

Le ponton des Bateliers à Strasbourg le 9 juillet 2018. Inauguration et ouverture au public.
Le ponton des Bateliers à Strasbourg le 9 juillet 2018. Inauguration et ouverture au public. - G. Varela / 20 Minutes

Pour l’instant, l’heure est à la découverte et la plateforme pourrait même accueillir quelques transats, « bien cadenassés à la rambarde », précise Olivier Bitz, adjoint au maire en charge du réaménagement des quais sud. Et bonne nouvelle, six autres petits pontons devraient être installés dans le prolongement de ce dernier. Quant à l’ensemble du projet (le quai sud dans son ensemble) il faudra attendre le printemps prochain pour en profiter.

​​​​