VIDEO. Strasbourg: En avant-première, on a testé la piscine de Hautepierre avant sa réouverture

NON MAIS A L'EAU QUOI Trois ans de travaux plus tard, la piscine familiale, ludique et sportive de Hautepierre rouvre à Strasbourg ce samedi. Un peu plus tôt, «20 Minutes» a pu la tester en avant-première…

Bruno Poussard

— 

A Strasbourg, seuls de jeunes sportifs et écoliers ont eu l'occasion, cette semaine, de tester la nouvelle piscine de Hautepierre avant son ouverture officielle le 7 juillet.
A Strasbourg, seuls de jeunes sportifs et écoliers ont eu l'occasion, cette semaine, de tester la nouvelle piscine de Hautepierre avant son ouverture officielle le 7 juillet. — B. Poussard / 20 Minutes.
  • Après trois années de travaux, la nouvelle piscine de Hautepierre ouvrira officiellement au public pour un week-end d’inauguration ces 7 et 8 juillet.
  • En attendant sa réouverture post-rénovation à plus de 15 millions d’euros à Strasbourg, «20 Minutes» a enfilé son maillot pour la tester en avant-première.
  • En plus d’un bassin intérieur désormais peu profond et d’un grand toboggan, l’équipement nautique compte désormais un bassin nordique de 25 mètres.

Manque de bol, le test a eu lieu le seul jour humide de la semaine. Mais jeudi, 20 Minutes a eu le luxe (ou le privilège) de se jeter à l’eau dans la nouvelle piscine (attendue) de Hautepierre. En avant-première, car sa réouverture officielle est prévue sous un plus beau soleil samedi après quasiment trois ans de rénovation totale.

A l’entrée, les distributeurs de maillots de bain, de petits encas ou de boissons sont déjà bien chargés. En ces derniers jours, c’est l’heure de peaufiner les détails avant l’accueil du public. Caisse, tourniquet, zone de déchaussage, vestiaires, casiers numériques, tout est neuf. Dans les douches (mixtes), les distributeurs de savon sont également remplis.

Nouveau bassin extérieur et système contre les noyades

A l’intérieur, la grande rampe d’accès pour personnes handicapées permet de rentrer dans l’eau. Pas question de plonger, ce premier bassin destiné aux scolaires et aux activités (aquagym ou aquaboxing) est peu profond (de 90 cm à 1,40 m). Autour, des tapis et d’autres petits jeux pour les enfants. Avec un grand toboggan. « L’absence du petit bassin qui serpentait à côté pourra surprendre, mais le reste est plus grand », estime Alain Bayer, maître-nageur de retour à Hautepierre.

Un journaliste de 20 Minutes s'est jeté à l'eau pour tester la nouvelle piscine de Hautepierre après sa rénovation à Strasbourg.
Un journaliste de 20 Minutes s'est jeté à l'eau pour tester la nouvelle piscine de Hautepierre après sa rénovation à Strasbourg. - B. Poussard / 20 Minutes.

Accessible depuis l’intérieur et lui aussi à 28,5 degrés, le nouveau bassin nordique (extérieur) en inox de 25 mètres (sur 25) est idéal pour faire des longueurs. Pouvant accueillir jusqu’à dix lignes d’eau, il va de 1,30 à 1,80 m de fond. « Et il est équipé du système Angel Eye pour lutter contre les noyades grâce à des caméras subaquatiques qui détectent les corps inertes », ajoute le directeur Mohamed Dougarem.

La nouvelle piscine de Hautepierre après trois ans de travaux.
La nouvelle piscine de Hautepierre après trois ans de travaux. - B. Poussard / 20 Minutes.

En capacité d’accueillir jusqu’à 1.300 personnes l’été (500 l’hiver), ce nouvel équipement de Hautepierre est entouré d’étendues d’herbe. Au coût de 15,3 millions dans le cadre du plan piscines de l’Eurométropole, il compte aussi des terrains de sport et une aire de jeux aquatiques (à la place de deux autres bassins pour enfants initialement prévus). Dans l’année, de nombreuses activités seront proposées par les maîtres-nageurs.

Le nouveau grand toboggan de la piscine de Hautepierre à Strasbourg.
Le nouveau grand toboggan de la piscine de Hautepierre à Strasbourg. - B. Poussard / 20 Minutes.

Un week-end inaugural et des animations

Cette semaine, une vingtaine de classes d’écoles primaires du coin ont aussi eu la chance de s’y jeter en avance. Comme celle de CE1 d’Oberhausbergen, jeudi après-midi. Dès l’entrée, l’institutrice Rachel Heraief remarque le grand changement : « C’était déjà très bien avant mais ça n’a rien à voir, je n’ai plus aucun repère, ils ont tout refait. »

C’est magnifique, les couleurs sont zen, la piscine est plus conviviale, c’est top pour les enfants. Quand on viendra, ce sera fermé au public, c’est plus sympa et plus confortable pour les classes comme nous. »

Dans les vestiaires de la nouvelle piscine de Hautepierre à Strasbourg.
Dans les vestiaires de la nouvelle piscine de Hautepierre à Strasbourg. - B. Poussard / 20 Minutes.

Trois jours plus tôt, de jeunes nageurs de l’Asptt s’en réjouissaient aussi. « C’est mieux que l’ancienne, avec le bassin dehors et les jeux », estime Lina. Pour le grand public, un week-end inaugural a lieu ces 7 et 8 juillet avec des animations proposées. Avant l’ouverture, tous les jours cet été, de 9 heures à 20 heures, aux mêmes tarifs que les autres piscines de la ville.

>> A lire aussi : VIDEO. On s'est jeté à l'eau malgré le froid polaire, avec -4° et un vent glacial