Bas-Rhin: Les chantiers qui vont vous pousser à fuir Strasbourg et ses environs cet été

TRAVAUX Tranquille les vacances dans le Bas-Rhin? Pas totalement, en raison de ces cinq chantiers qui vont rythmer l'été autour de Strasbourg...

Alexia Ighirri

— 

Les chantiers qui vont vous pousser à fuir Strasbourg cet été (Archives)
Les chantiers qui vont vous pousser à fuir Strasbourg cet été (Archives) — G . VARELA / 20 MINUTES
  • Comme souvent, à Strasbourg et dans le département du Bas-Rhin, les travaux rythment juillet et août à Strasbourg et dans le Bas-Rhin. 
  • Mesures restrictives sur la Rocade sud de Strasbourg, sorties d’autoroute fermées à la Porte blanche, circulation compliquée sur l’A35 autour de Sélestat ou encore lignes de tram interrompues dans la capitale alsacienne... Voilà les tubes de l'été.

Oubliez les Magic System, le tube de l’été sera le concerto de marteaux-piqueurs et autres engins de chantier qui vont s’activer pendant cet été. Eh oui, comme souvent à Strasbourg et dans le département du Bas-Rhin, les travaux rythment juillet et août, profitant des départs en vacances des Alsaciens pour moins les déranger.

Reste que ces principaux chantiers, et les galères qui peuvent les accompagner, vous donneront peut-être envie de partir très loin des pelleteuses.

Mesures restrictives sur la rocade sud de Strasbourg

Déjà instaurées, les perturbations seront plus importantes encore jusqu’au 21 août pour les travaux de réalisation de la seconde phase de la rocade sud de Strasbourg. Pour assurer la modification de l’échangeur de Geispolsheim et le décalage de la chaussée sud de l’autoroute A35, la RD401 sera en partie fermée, une déviation via Entzheim sera mise en place et des voies seront réduites sur l’A35 (liste non-exhaustive). Et puis, puisque « quand y’en a plus, y’en a encore », les travaux se poursuivront (avec des perturbations moins importantes) jusqu’en octobre.

Les sorties d’autoroute restent fermées à la Porte blanche

Certains ont déjà pu expérimenter les difficultés à l’entrée de Strasbourg depuis le coup d’envoi des travaux. Eh bien, elles seront encore là cet été. En raison de l’extension de la ligne F du tram, les travaux bouleversent le secteur de la Porte blanche : les bretelles de sortie d’autoroute et de l’entrée de ville restent fermées jusqu’au 31 août.

La traversée du Rhin fermée à Gambsheim

Ça coince aussi au nord de Strasbourg : pour permettre la reconstruction des ponts des écluses rhénanes et l’aménagement d’une piste pour les cyclistes et piétons, le pont reliant la France et l’Allemagne entre Gambsheim et Rheinau est coupé jusqu'à fin août. En compensation, le bac de franchissement du Rhin à Drusenheim sera en fonction sur une période plus étendue.

Circulation compliquée sur l’A35 autour de Sélestat

Plus au sud de l’agglomération strasbourgeoise, revoilà les travaux de régénération de la chaussée en béton de l’autoroute A35. Ils ont déjà repris à hauteur de Sélestat, mais la phase critique niveau circulation est bien prévue jusqu’au 31 août. Avec entre autres, pendant six semaines, une circulation réduite à une voie dans le sens nord-sud. Des bouchons de 1,4 km devraient apparaître, principalement le vendredi entre 16 heures et 21 heures, anticipe la Dir-est.

Des lignes de tram coupées

Cet été encore, diverses interventions sont programmées sur le réseau de tram. Les lignes A, B et D sont concernées, pour des remplacements de rails, d’équipements anti-vibratiles ou encore des opérations de maintenance sur leur ligne électrique aérienne de contact. Une coupure de l’exploitation du tram est incontournable.

Ainsi les lignes A et D seront interrompues du 9 au 27 juillet inclus, entre les stations Rotonde et les terminus Parc des sports et Poteries. La ligne B sera, elle, interrompue entre les stations Wacken et Hoenheim Gare du 6 au 17 août inclus. Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place en remplacement sur ces portions de ligne.