VIDEO. Alsace: Des sorties insolites pour un été pas banal

GUIDE A Strasbourg ou en Alsace cet été? «20 Minutes» a sélectionné quelques sorties insolites à y faire ces prochaines semaines...

Alexia Ighirri

— 

VIDEO. Alsace: Des sorties insolites pour un été pas banal. Ici, la course de baignoires.
VIDEO. Alsace: Des sorties insolites pour un été pas banal. Ici, la course de baignoires. — B. Poussard / 20 Minutes

On vous voit venir. Une fois que la Coupe du monde sera terminée, une fois que vous serez en congés ou revenu de votre semaine à la plage, vous allez nous dire : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? » Pas mal de choses sont prévues pour animer votre été à Strasbourg ou dans la région. Et parce qu’à 20 Minutes on est quand même super-sympas, on vous a fait une sélection des sorties les plus insolites à faire ces prochaines semaines.

Soirée tapas au château.

Avis à toutes les princesses et princes de notre lectorat (ok, les ronds de jambe s’arrêtent là), l'association des châteaux forts d'Alsace propose le festival Tapas et remparts. Pour une visite gourmande à l’ombre des vieilles pierres des châteaux de la région, les dimanches jusqu’au 26 août.

Un barbecue sur un donut gonflable, le kamoulox de l’été.

L’office de tourisme de Forbach, en Moselle, fait dans l’originalité avec la location de « BBQ Donut’s » pour aller sur la Sarre. Soit de grosses bouées rondes avec, en son centre, la possibilité de se faire griller des saucisses.

Si les balades en péniches sont nombreuses en Alsace, Strasbourg propose désormais aussi de louer de petits bateaux électriques pour naviguer sur l'Ill. Et puis, sur l’eau toujours : la désormais célèbre course de baignoires (si possible flottantes bien sûr) revient ce dimanche à 14h à la Presqu’île Malraux de Strasbourg.

Prendre son envol.

On quitte l’eau pour les airs avec la possibilité offerte par l’office de tourisme de Colmar de survoler en hélicoptère Neuf-Brisach, ville fortifiée en forme d’étoile inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Deux mois pour laisser libre cours à sa créativité.

Un chapeau porte rouleau de papier WC pour toujours avoir à bout de nez de quoi se moucher ou une fourchette articulée pour démêler les spaghettis… Le Shadok, fabrique du numérique strasbourgeoise, et son FabLab proposent un atelier «Fabrique ta machine absurde» le 25 juillet.

Si vous êtes en manque d’imagination, laissez votre profil parler pour vous : plusieurs ateliers « Scanne ta face! » sont au programme de l’été au Shadok pour repartir avec un portrait en 3D.

L’été, vers l’infini et l’au-delà.

Notez cette date dans votre agenda : la Nuit des étoiles 2018 se tient les 3 et 4 août. Il sera possible d’aller à la station du Champ du feu pour prendre un peu de hauteur ou de rester en ville, direction le Cine de Bussierre à Strasbourg pour une nuit à observer et apprendre des étoiles.

>> Pour les principaux festivals de l’été, le guide est ici

Envie d’animations un peu plus traditionnelles ?

C’est une nouveauté de l’été à Strasbourg : les parcs de la Citadelle, de l’Orangerie et du Heyritz se mettent à l’heure du cinéma en plein air, en accueillant la diffusion d’une sélection de films tous les jeudis jusqu’au 1er septembre.
Dans le même temps à Mulhouse, le parc Salvator s'anime aussi les jeudis jusqu’au 2 août, avec des spectacles gratuits et du cinéma en plein air.