Strasbourg: L'animateur Frédéric Lopez ou l'actrice Marion Cotillard viendront parler méditation

UNIVERSITE Le bouddhiste Matthieu Ricard, l’apnéiste Guillaume Néry ou le trompettiste Erik Truffaz font partie des autres invités d’un grand événement « Science art méditation » à Strasbourg à la fin du mois…

B.P.

— 

Marion Cotillard lors du dernier Festival de Cannes. Illustration
Marion Cotillard lors du dernier Festival de Cannes. Illustration — Vianney Le Caer/AP/SIPA

Marion Cotillard, Frédéric Lopez et l’ex-ministre Delphine Batho sont les noms les plus connus. Mais ils sont loin d’être les seuls invités d'un drôle de colloque du 29 juin au 1er juillet à Strasbourg. Parmi les autres nombreux participants annoncés : le bouddhiste Matthieu Ricard, l’apnéiste Guillaume Néry ou le trompettiste Erik Truffaz.

Organisé par l’université de Strasbourg pour la première fois, l'événement «Science art méditation» proposera des temps de conversation, des débats, des prestations artistiques et encore des ateliers autour du thème de la méditation au Palais de la musique et des congrès (et à partir de 25 euros la journée en plein tarif pour les billets).

Des programmes concrets à Strasbourg

Des visions totalement différentes se rencontreront pendant trois jours. Le prolongement d’un travail de la faculté de médecine. Depuis 2010, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg s’intéressent à la méditation à travers des programmes concrets de réduction du stress basée sur la pleine conscience pour les patients, soignants ou étudiants.