VIDEO. Strasbourg: Catherine Ringer et la langue des signes, «20 Minutes» monte le son de la Fête de la musique

MUSIQUE Demandez le programme de la Fête de la musique strasbourgeoise...

Alexia Ighirri

— 

VIDEO. Strasbourg: Catherine Ringer et la langue des signes, «20 Minutes» monte le son de la Fête de la musique (Illustration)
VIDEO. Strasbourg: Catherine Ringer et la langue des signes, «20 Minutes» monte le son de la Fête de la musique (Illustration) — EDMOND SADAKA EDMOND/SIPA;

Ce jeudi, Catherine Ringer est la tête d’affiche de la Fête de la musique de Strasbourg. La chanteuse emblématique des Rita Mitsouko nous a habitués à de sacrées performances sur scène, mais celle de ce soir ( 22h15, place Kléber) sera particulière… puisque traduite en langue des signes par Séverine Michel George et Rachel Fréry de l’ association Deux mains sur scène.

>> Au programme de la Fête de la musique strasbourgeoise

« On a eu 20 jours pour apprendre par cœur les 20 morceaux, explique cette dernière. Plus que traduire mot à mot, on va adapter le texte et la musicalité, par des gestes amples ou répétés. C’est notre interprétation, et c’est parfois difficile pour les textes à double sens comme ceux de Catherine Ringer. »

Les textes, elles les ont quand même étudiés en profondeur pour être le plus proche possible, avoir la meilleure adaptation. Même si Rachel Fréry le confesse : « Traduire c’est trahir ». A cause d’un timing trop serré, les deux femmes n’ont pu avoir de contact avec l’artiste. Elles ne seront même pas aux répétitions et seront lancées directement devant le public sur scène.