Strasbourg: Entre grève, bac et Fête de la musique et stationnement, à quoi faut-il s'attendre jeudi ?

TRANSPORTS Entre les épreuves du bac, la fête de la musique, une grève à la CTS et les restrictions de stationnement, ce jeudi va être chaud...

Gilles Varela

— 

Greve de la CTS pendant la fête de la musique le 2106 2010
Greve de la CTS pendant la fête de la musique le 2106 2010 — G.VARELA / 20 MINUTES

Mieux vaut être prévenu que surpris. Ce jeudi 21 juin, il va falloir un peu s’organiser. Un mouvement de grève est annoncé par le syndicat UNSA à la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), alors qu’il y a des épreuves du baccalauréat et la Fête de la musique. Dans un communiqué, la CTS annonce les prévisions :

« Compte tenu des épreuves du Baccalauréat, l’offre de transport a été construite pour préserver au maximum la desserte des lycées le matin », assure la CTS.

Prévisions de trafic pour le tram

Les lignes de tram A, B, C et D circuleront selon l’amplitude, les horaires et fréquences habituels. La ligne E circulera selon une fréquence réduite : un tram toutes les 8 minutes entre 6h30 et 9h et toutes les 16 minutes environ le reste de la journée
La ligne F ne circulera pas. Le terminus Place d’Islande ne sera pas desservi, les autres stations de la ligne F sont desservies par les lignes de tram B et/ou C.

Prévisions de trafic pour les lignes de bus

Les services seront assurés selon l’amplitude habituelle mais avec des horaires et des fréquences modifiés. Pour toutes informations et détails afin d’être informé sur le passage des bus en temps réel, la CTS met en place les outils d’information suivants :
Le site internet : www.cts-strasbourg.eu
L’application mobile CTS
Le trèfle à quatre feuilles Strasplus proposé à chaque arrêt de bus et chaque station tram
Un numéro vert (appel gratuit depuis un téléphone fixe) : 0800 73 73 15 de 7h30 à 19h.

Dispositif spécial pour la Fête de la Musique

En raison de la Fête de la Musique et pour des raisons de sécurité, les stations de tram Alt Winmärik, Homme de Fer, Broglie, Langstross Grand’Rue et Porte de l’Hôpital ne seront plus desservies à partir de 21h et jusqu’à la fin de service.

Stationnement

Petite piqûre de rappel même s’il est difficile de ne pas avoir remarqué la multitude de panneaux « Interdiction de stationner » dans les rues du centre-ville.

Une interdiction totale du stationnement sur voirie dans la Grand-île du jeudi 21 à 6h au vendredi 22 juin à 2h.

Une interdiction de toute circulation automobile dans l’ensemble de la Grande île du jeudi 21 juin 16h au vendredi 22 juin 2h.

L’entrée et la sortie des parkings publics Gutenberg, Tanneurs, Kléber et Broglie seront donc elles aussi interdites jeudi 16 h au vendredi à 2h.

Enfin, les résidents disposant d’un stationnement privé, ou d’un abonnement dans un parking public, ne pourront pas accéder à leur parking à partir du jeudi 21 juin à 16h et ne pourront en sortir qu’à partir de 2h vendredi.

A noter, les titres de stationnement résidant (zone 2 et 3) seront valables dans toutes les zones hors Grande île le jeudi 21 juin et le vendredi 22 juin. Mais il faudra se lever très tôt jeudi pour changer d’emplacement, car l’interdiction commence dès 6h du matin, ou bien se coucher très tard mercredi, pour éviter les PV…

>> A lire aussi : Stationnement à Strasbourg, un nouveau parking lancé d’ici à 2020, et plus encore