VIDEO. Strasbourg: A quoi vont ressembler les spectacles de l'été?

SORTIES Cet été à Strasbourg, il n'y aura plus de grand spectacle à la cathédrale, mais trois nouveaux concepts à travers la ville...

Alexia Ighirri

— 

Sur le Palais universitaire,
Sur le Palais universitaire, — AVExciters/Ville de Strasbourg

Comme pressenti au moment de faire le bilan des animations estivales 2017, il n’y aura pas de grand spectacle d’illuminations sur la façade même de la cathédrale de Strasbourg cet été. Non pas par manque de succès (900.000 spectateurs sur 77 jours de représentation l’an dernier, selon la ville) mais par crainte de lassitude.

A la place ? Non pas une, mais trois nouvelles propositions artistiques grand public sur le thème de la lumière, de dix minutes chacune du 7 juillet au 2 septembre à la tombée de la nuit, sur trois sites de Strasbourg. A savoir le barrage Vauban, la place du Château et le Palais universitaire.

>> Passez sur les marqueurs de la carte pour avoir un aperçu des spectacles

Sur le barrage Vauban, « Le temps des Lumières » réalisé par Passe-muraille

Un vidéo-mapping panoramique emmènera les spectateurs dans un voyage à travers le siècle des Lumières. Le barrage Vauban sera « utilisé comme une machine à remonter le temps que l’on déclinera en six événements symboliques de la période, explique-t-on à Passe-muraille. Mais il y aura également des twists contemporains avec des pastilles électroniques. »

Sur le barrage Vauban,
Sur le barrage Vauban, - Passemuraille/Ville de Strasbourg

Sur la place du Château, « La flèche dans les nuages » réalisée par ACTLD

Grâce à une technique inédite en France, ACTLD plongera le public dans le rêve des architectes ayant imaginé la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Ainsi une vidéo, projetée sur 400m² de maille suspendus en oblique dans l’air (de 4 à 22m de haut, et à travers laquelle la pluie passe, en cas de météo capricieuse), racontera l’histoire de cet élément du patrimoine, de la première esquisse (véritable document) à sa construction.

Sur la place du Château,
Sur la place du Château, - ACTLD

Sur le Palais universitaire, « Uniō » réalisé par AV-Exciters

C’est la première fois que le Palais universitaire sera utilisé. A l’image de ce qui avait été réalisé sur le Palais du Rhin sur la forme l’an dernier, le vidéo-mapping conçu par AV Exciters rendra hommage à   la Neustadt, avec des clins d’œil à ses styles architecturaux ou encore la présence des arts et des sciences dans ce quartier de la ville.

Un itinéraire reliant les trois sites est conseillé – barrage Vauban, place du Château puis Palais universitaire — et pourra être suivi grâce à 17 totems installés dans la ville. Un outil didactique et pédagogique sera aussi développé, sous la forme d’un site Internet et application mobile, pour mieux comprendre les références qui se sont glissées dans chacun des spectacles.