VIDEO. Alsace: Après l’orage, l’autoroute entre Mulhouse et Belfort coupée par une coulée de boue

METEO Placé en vigilance orange lundi soir, le Haut-Rhin a connu localement une très forte activité orageuse, et entre Mulhouse et Belfort, une coulée de boue consécutive aux pluies a coupé l’autoroute A36…

B.P.

— 

Une énorme coulée de boue a coupé l'autoroute A36 lundi soir entre Mulhouse et Belfort.
Une énorme coulée de boue a coupé l'autoroute A36 lundi soir entre Mulhouse et Belfort. — Capture d'écran / page Facebook Météo Suivi Alsace: 67 / 68.

Lundi soir, le Haut-Rhin faisait partie des 16 départements placés en vigilance orange aux orages. Particulièrement touché dans l’est du pays (comme d’autres territoires du nord-ouest), le sud de l’Alsace a vécu de nombreux impacts de la foudre et de fortes précipitations locales, entraînant la mise en place d’une cellule de crise.

Dans des endroits, les cumuls de pluie ont même atteint 90 mm en quelques heures, selon les précisions de la page Facebook spécialisée «Météo Suivi Alsace: 67/68». Comme l’un de ses administrateurs l’a capté en vidéo, au niveau de Burnhaupt-le-Haut, une coulée de boue a coupé l’autoroute A36 entre Mulhouse et Belfort.

Plus de 450 interventions dans ce secteur touché

Dès 20h, les services de la préfecture ont donc été mobilisés face à cet épisode météorologique local très intense. Dans le secteur de Burnhaupt-le-Bas, des habitations ont aussi été inondées. Plus de 450 interventions des sapeurs-pompiers y ont été dénombrées. Pour l’autoroute, des déviations ont été mises en place et 40 m3 de gravats ont ensuite été évacués.

Dans le sens Mulhouse-Belfort, l’axe a pu réouvrir un peu plus tard dans la soirée, mais une seule voie de circulation est ouverte. Les opérations de nettoyage se poursuivent ce mardi. Les automobilistes de passage sont, eux, appelés à la prudence. Un nouvel épisode est attendu dans la journée mais plutôt dans le centre de la France.