Le gaspillage thermique à la carte

Ludovic Meignin - ©2008 20 minutes

— 

Face à la flambée des prix du pétrole et du gaz, la chasse au gaspillage est ouverte. Située à une trentaine de kilomètres de Strasbourg et comptant 32 000 habitants, la ville de Haguenau est la première collectivité d'Alsace à bénéficier d'une thermographie aérienne. Le projet, initié par la jeune chambre économique de Haguenau et sa région, a été présenté hier. Pendant quatre mois, un avion, équipé d'outils de mesures, a survolé la commune afin de déterminer le niveau de déperdition thermique de ses bâtiments et habitations. Les données ont été recueillies par le laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) basé à Trappes (Yvelines). Elles ont permis de réaliser une carte comprenant six couleurs. Chacune correspond à un niveau de perte de chaleur plus ou moins important. Si le bleu est synonyme de bonne isolation, le rouge matérialise, en revanche, une perte d'énergie importante.

Malgré leur apparente simplicité, les images réalisées à Haguenau ne permettent pas encore de livrer un diagnostic définitif. « La thermographie s'inscrit dans un processus complexe. Les données doivent à présent être interprétées pas des spécialistes », souligne Sylvain Pierrard, l'ingénieur du LNE qui a supervisé les prises de vue.

Les résultats définitifs seront présentés au public dès le 26 avril, lors de la Foire du printemps de la ville. « Il y aura ensuite des aides, dont les modalités seront déterminées sous peu, afin d'accompagner les habitants qui voudraient entreprendre des travaux dans leurs logements », indique Claude Sturni, maire (SE) de Haguenau.