Alsace: Ils lancent un matelas ferme d'un côté, souple de l'autre, et ceci est une petite révolution
DODO A l'occasion de la journée du sommeil, focus sur un matelas double-face, lancé par deux Alsaciens, présentant un couchage ferme d’un côté et souple de l’autre...
- A l'occasion de la journée du sommeil, focus sur la création de deux Alsaciens baptisée Léon le bon matelas.
- Il s'agit d'un matelas double-face, avec un côté ferme et un côté plus souple, vendu en ligne.
Ce vendredi, c’est la journée du sommeil. Alors tapotez votre coussin, emmitouflez-vous dans votre couette, mais non, non, non, ne piquez pas du nez tout de suite ! Parce qu’en cette journée hommage au repos, on va parler matelas. Ingrédient qui reste essentiel pour bien dormir.
Matelas trop dur, matelas trop mou… Difficile d’être pleinement satisfait par un même produit. Deux entrepreneurs alsaciens, Valérie Matt et Christian Pividori, ont alors imaginé Léon, le bon matelas qui a pour particularité d’être ferme d’un côté et souple de l’autre.
« On a tous besoin du même soutien sur un matelas, mais le confort est plus subjectif. D’où la possibilité de choisir la face souple ou ferme. Le côté réversible permet de maximiser les chances que le matelas convienne », expliquent Valérie Matt et Christian Pividori.
Une mousse hybride, livrée sous-vide dans un carton
Après de longs mois de test de différentes matières, le duo a mis au point une technologie permettant, avec la même mousse hybride et la même qualité de soutien, de proposer deux perceptions de conforts différentes. Sans empiler les couches les unes sur les autres.
Ce qui permet d’ailleurs de livrer le matelas enroulé, compacté sous-vide, dans un carton. Une fois ouverte, la mousse reprend sa forme quasi instantanément.
Un matelas par heure en 2020
Conçu et fabriqué en France - la mousse vient des Vosges, le produit est assemblé à Huningue dans le sud de l’Alsace-, Léon le bon matelas est exclusivement vendu sur le site Internet éponyme.
La commercialisation a débuté en décembre. Une centaine de matelas a été vendue, un seul a été retourné par une cliente qui le trouvait encore « beaucoup trop mou ». Prochaine étape : se lancer sur les marchés suisse, allemand et autrichien. Avec pour objectif de vendre un matelas par heure courant 2020, « sachant qu’en France en 2015, 420 matelas étaient vendus en boutique et en ligne chaque heure », chiffre Christian Pividori.
Comment bien choisir son matelas d’ailleurs ? 20 Minutes a posé la question aux « parents » de Léon.
- « La meilleure manière, c’est de le tester ! », répond d’emblée Valérie Matt. Les clients peuvent essayer Léon pendant 100 nuits. Après quoi, s’ils ne sont satisfaits par aucune des deux faces du matelas, ils peuvent le renvoyer gratuitement. Une fois réceptionné, et s’il est en bon état, le produit est alors remis à l'association des Jardins de la Montagne verte de Strasbourg.
- Qu’il soit ferme ou plus mou, le matelas doit assurer le soutien. « Pour bien dormir, les points de pression doivent être bien répartis, indique l’Alsacienne. Il y a sept zones dans le bloc de mousse qui soutiennent la pression des parties du corps. »
- Connaître la composition de son matelas peut aussi s’avérer utile. Valérie Matt prévient, par exemple, que « le latex est une matière beaucoup utilisée mais qui a une durée de vie plus courte et qui n’est pas adaptée aux morphologies les plus lourdes ». Ou encore « que tout le monde n’aime pas le côté enveloppant des matelas en mémoire de forme ».
- Un bon matelas coûte-t-il forcément cher ? En guise de réponse, la spécialiste alsacienne se lance dans une liste : « En soie, en poil de chameau, en crin de cheval, de la mousse en soja… Il y a une espèce de surenchère dans les matières, il y a beaucoup de technologies. Je pense qu’il n’y a pas besoin de partir dans un produit trop compliqué : simple is beautiful ! ».