Strasbourg: La 4G dans le tunnel du tram sous la gare, mais pas pour tous

TRANSPORTS Ceci est une (petite) révolution, on capte la 4G dans le tunnel du tram sous la gare de Strasbourg…

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: La 4G dans le tunnel du tram sous la gare, oui mais pas pour tous (Illustration)
Strasbourg: La 4G dans le tunnel du tram sous la gare, oui mais pas pour tous (Illustration) — A. GELEBART / 20 MINUTES / SIPA
  • La 4G est disponible dans le tunnel du tram sous la gare de Strasbourg.
  • Mais cela ne concerne pas tous les usagers : seul Orange a communiqué sur une installation spécifique à une meilleure couverture mobile.

«On va être coupés, je passe dans le tunnel »… Si votre interlocuteur strasbourgeois vous sort cette excuse pour mettre fin à votre conversation téléphonique, sachez qu’il vous ment. Enfin peut-être. Tout dépend de son opérateur mobile.

Il est désormais bel et bien possible de poursuivre sa discussion dans le tunnel du tramway, passant sous la gare de Strasbourg. Ou de répondre aux messages sur ses différents réseaux sociaux (parce que les conversations téléphoniques, c’est old school non ?).

La 4G est désormais effective dans ce tunnel central, long d'un peu plus d'un kilomètre, comme c’est déjà le cas sur le réseau de Toulouse ou encore  prochainement à Lille ou à Rennes.

>> A lire aussi: Je snape, j'insta, je like, j'ai la 4G... bienvenue dans le métro toulousain

Cocasserie, à la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), qui gère les lignes de tram, on n’était pas tellement au fait.

Grâce à un opérateur

Parce que si la 4G est mise en place, on le doit à Orange. En décembre, l’opérateur communiquait sur l’amélioration de la couverture mobile des « six lignes du réseau de tram couvertes à 100 % en 4G Orange, pour les communications voix, comme pour les
communications data ». Dont le fameux tunnel de la gare centrale, désormais couvert en 4G +.

S’il peut aujourd’hui en profiter, Paul s’en est rendu compte un peu par hasard : « C’est un ami qui me l’a fait remarquer. C’est vrai que c’est quand même plus pratique, quand on est habitué à tout faire avec son portable, à checker son téléphone sans arrêt ».

La gare oui, le tunnel non

Quid des usagers clients chez les autres opérateurs ? C’est un peu le coup de la panne du réseau… SFR indique avoir connecté la 4G dans la gare mais a un doute concernant le tunnel. L’opérateur affirme en tout cas n’avoir rien installé de spécifique pour cela.

Sarah est chez Free et elle a bien compris qu’elle n’était pas concernée : « Je capte un peu au moment de l’arrêt à la station de la gare, mais pas dans le tunnel. De toute façon, je n’y utilise pas mon portable ».

Et puis si vous ne captez pas assez pour vous connecter sur le site ou l’application 20 Minutes, vous pouvez toujours opter pour l’exemplaire papier !