Strasbourg: Renforcement des mesures hivernales pour faire face à la vague de froid

SOCIETE Pour faire face à l'épisode de grand froid, le Préfet du Bas-Rhin a annoncé ce vendredi un renforcement du dispositif hivernal...

E. R.

— 

La mobilisation d'un gymnase à Strasbourg permet l'ouverture de 80 places supplémentaires à partir du 23 fevrier
La mobilisation d'un gymnase à Strasbourg permet l'ouverture de 80 places supplémentaires à partir du 23 fevrier — G. Varela / 20 Minutes

Avec l’arrivée des températures glaciales, le Préfet du Bas-Rhin et la ville de Strasbourg ont décidé de renforcer le dispositif hivernal activé depuis le 1er novembre. La réquisition d’un gymnase à Strasbourg dès ce vendredi va permettre d’ajouter 80 places de mise à l’abri aux 350 déjà existantes dans le cadre du plan hiver.

>> A lire aussi : Alsace: Le plan Grand Froid déclenché avec les températures glaciales attendues

Le Préfet rappelle également que toute personne en situation de détresse doit être impérativement signalée au 115 (SAMU social) afin d’être prise en charge.

Les associations estiment cependant à plus de 500 le nombre de sans-abri à Strasbourg. Valérie Suzan, présidente de l’association Strasbourg Action Solidarité, juge cette mesure insuffisante et inadaptée : « Nous avons fait une maraude jeudi soir, il faisait un froid glacial. Beaucoup de jeunes qui vivent dans des tentes ou des squats ont des chiens et ne s’en séparent jamais, l’animal est ce qu’il y a de plus important pour eux. Vivre entassé dans un foyer ne les intéresse pas, les foyers ne répondent aux besoins de ces personnes-là ».