Strasbourg: Xavier, dans le coma au Vietnam après un accident, va être rapatrié mais la galère continue pour la famille

SOLIDARITE Le dossier du rapatriement du jeune Strasbourgeois coincé au Vietnam après un grave accident semble connaître de nouvelles avancées selon la famille, mais la galère continue…

Gilles Varela

— 

Xavier Saulnier, Strasbourgeois grièvement blessé dans un accident  au Vietnam
Xavier Saulnier, Strasbourgeois grièvement blessé dans un accident au Vietnam — Saulnier
  • L’ambassade de France a appelé la famille de Xavier, ce lundi, pour son rapatriement.
  • L’Etat français va avancer les frais pour son transport, estimés à 85.000 euros, mais la famille se demande comment elle pourra faire pour rembourser une telle somme.

Voilà déjà plus d’une dizaine de jours que la famille de Xavier Saunier se démène pour le rapatrier en France, ce dernier étant plongé dans le coma après un grave accident à moto, au Vietnam. Pays où le jeune homme était en vacances depuis trois mois. « Il va mourir s’il reste là-bas », rappelait encore dimanche son beau-frère Yves, à peine rentré du Vietnam où il avait accompagné la maman du blessé, restée sur place au chevet de son fils.

>> A lire aussi : Grièvement blessé et coincé au Vietnam, sa famille tente de le faire revenir en lançant un SOS

L’issue était incertaine jusqu’à ce qu’un coup de téléphone reçu à 5 heures ce lundi matin en provenance de l’ambassade de France au Vietnam. Son beau-frère, explique à 20 Minutes que la famille s’est vue prévenir que le « SAMU de Paris s’occuperait du rapatriement ».

21.000 euros de promesse de dons

« C’est une bonne nouvelle mais pour l’instant nous ne savons pas quand ni comment, nous attendons un nouveau coup de téléphone. » Reste à savoir qui va payer la facture, car c’est sur ce point également que se porte les inquiétudes. Pour l’instant, différents devis sont en cours mais la somme estimée par l’ambassade de France au Vietnam, selon les dires de la famille, est estimée à 85.000 euros. « C’est l’Etat qui va avancer les frais mais nous devons rembourser cette somme, et nous ne savons toujours pas comment. » Sollicité par 20 Minutes sur le sujet, le ministère des Affaires étrangères ne nous a pas encore répondu.

Dans l’impossibilité de réunir l’argent nécessaire, la famille a frappé à toutes les portes et lancé une cagnotte en ligne qui rassemble à ce jour 21.000 euros en promesses de dons. Et les initiatives se multiplient. Des associations, comme Les amis francophones du Vietnam, qui est déjà venue en aide à la famille en faisant l’interface avec les médecins s’occupant de Xavier, réfléchissent comment l’aider plus encore, et sur une page Facebook créée pour l’occasion, les messages de soutien, de compassion, se multiplient. « Ce qui fait chaud au cœur à la famille. »