Strasbourg: La flotte des Velhop compte désormais 200 nouveaux vélos à assistance électrique

MOBILITE La flotte des Velhop, les bicyclettes strasbourgeoises en libre-service, vient de s’enrichir de 200 nouveaux vélos à assistance électrique à l’autonomie moyenne de 50 km et fabriqués dans les Vosges…

Bruno Poussard

— 

Une journée d'essais ouverte aux Strasbourgeois avait été organisée afin de choisir les futurs équipements de Velhop en septembre 2017.

Une journée d'essais ouverte aux Strasbourgeois avait été organisée afin de choisir les futurs équipements de Velhop en septembre 2017. — B. Poussard / 20 Minutes.

Leur achat était attendu depuis plusieurs mois. C’est désormais officiel : la flotte des Velhop - les bicyclettes strasbourgeoises en libre-service - s’est enrichie de 200 nouveaux vélos à assistance électrique à l’autonomie moyenne de 50 km, disponibles à la location (jusqu’à six mois, pour 49 euros par mois) dans les cinq boutiques du réseau.

Pour permettre d’essayer et démocratiser la pratique du vélo

Après un appel d’offres européen et une journée d'essais publique - et gratuite - de différents équipements organisée en septembre 2017, c’est finalement un modèle construit dans les Vosges par la marque Moustache qui a été retenu. Au design sobre, ils disposent notamment de neuf vitesses, quatre niveaux d’assistance ou encore de freins à disque.

>> A lire aussi : Aidez Vélhop à choisir ses futurs vélos cargos électriques ce jeudi

Comme avec les vélos cargos également disponibles à la location, la volonté est de permettre aux Strasbourgeois de tester la pratique de la petite Reine sous diverses formes dans leurs déplacements quotidiens avant de franchir le cap d’un achat individuel. Afin de démocratiser la pratique, Velhop louait déjà une petite cinquantaine de vélos électriques pour des curieux et d’entreprises. Elle en a désormais 200 de plus.