Alsace : Comment éviter des « galères » pour aller skier ?

TRANSPORTS La neige est au rendez-vous au Champ du Feu, les navettes des neiges devraient permettre à beaucoup d’éviter des problèmes de stationnement et de transport ce week-end, faut-il encore réserver à l'avance…

G.V.

— 

Archives. La route pour le Champ du Feu. Le 16 12 2007
Archives. La route pour le Champ du Feu. Le 16 12 2007 — G . VARELA / 20 MINUTES

C’est bien parti pour les amoureux de la neige. Elle est tombée en quantité sur le massif du Champ du Feu et ce week-end, les conditions météo devraient être idéales pour la pratique des activités en montagne.

Les navettes sont prioritaires

Mais comme souvent, les parkings vont être saturés. De plus, un équipement spécial est obligatoire pour accéder à la station, les automobilistes doivent équiper leurs véhicules de pneus neige ou de chaînes, obligatoires pour accéder au Champ du Feu, avec chaînage sur les aires accessibles dans la montée du Champ du Feu. Au programme donc, de la glisse bien sûr mais avant il faut s’attendre à des embouteillages, des routes glissantes…

Aussi le Conseil départemental du Bas-Rhin a mis en place quatre navettes des neiges. Dans un communiqué, le CD67 rappelle que « quelles que soient les conditions météo, l’état des routes, quand les parkings affichent complets, quand les accès sont fermés (pics de fréquentation), les navettes sont prioritaires et passent toujours. »

Les navettes circuleront jusqu’au 25 mars 2018 les mercredis, samedis et dimanches. Elles circulent tous les jours pendant les vacances d’Hiver de la zone B.

Les Navettes des neiges

Les Navettes des neiges permettent d’accéder au Champ du Feu, en plein cœur de station face au chalet du Département, pour 2,5 euros le trajet (5 euros l’aller-retour) pour un adulte (Pass groupe journée à 17,50 euros).

Deux allers-retours par jour sur chacune des quatre lignes sont proposés pour accéder à une multitude d’activités (ski alpin, ski nordique, luge, raquettes, randonnées accompagnées et promenades à cheval ou en traineau…). Sur chacune des lignes, plusieurs bus peuvent être mobilisés à chaque départ ou retour en fonction du nombre de réservations.

>> A lire aussi : Vous avez galéré à rentrer chez vous à cause de la neige? Racontez-nous

Quatre possibilités d’accès au Champ du Feu

Ligne 258 : Strasbourg (Gare routière des Halles)/ Obernai/Le Champ du Feu : équipée d’un rack à skis et de soutes, avec des correspondances TER possibles en gare d’Obernai.

Ligne 252 Schirmeck/Le Champ du Feu équipée d’un rack à skis, avec correspondances TER possibles en gares de Schirmeck et de Saint-Blaise La Roche/Poutay.

Ligne 510 : Sélestat/Villé/Le Champ du Feu équipée de soutes, avec correspondances TER possibles en gare de Sélestat.

Ligne 542 : Barr/Le Hohwald/Le Champ du Feu équipée de soutes, avec correspondances TER possibles en gare de Barr.

Mais attention, une réservation est obligatoire au 09 72 67 67 67 (appel non surtaxé).