VIDEO. Strasbourg: Retour sur la folle année 2017 du grand sapin de Noël, finalement parti ce lundi

MERCI POUR CETTE ANNEE Finalement enlevé de son socle sur la place Kléber ce lundi, le (ou plutôt les) traditionnel(s) sapin(s) de Noël de Strasbourg aura (ou auront) connu une drôle d’édition 2017 riche en péripéties…

B.P.

— 

VIDEO. Strasbourg: Le sapin enfin illuminé, le marché de Noël peut commencer.
VIDEO. Strasbourg: Le sapin enfin illuminé, le marché de Noël peut commencer. — B. Poussard / 20 Minutes

L’édition 2017 du marché de Noël de Strasbourg restera dans les annales. Ou en tout cas son fameux sapin qui, de sa trentaine de mètres de haut, trône sur la place Kléber au cœur de la ville. Car cette année, le traditionnel arbre a largement défrayé la chronique des traditions alsaciennes. Ou plutôt, les arbres, devrait-on dire…

Brisé, fissuré, écimé

Tout commença le 23 octobre, lorsque le grand sapin choisi depuis des semaines se brisa en deux au moment de sa coupe dans une forêt vosgienne.  Transporté discrètement sans problème dès le lendemain, le plan B ne fit pas néanmoins meilleure figure quand il y fut décelé une fissure en apparition dans son tronc, une semaine plus tard…

>> A lire aussi : Et si on arrêtait d’installer un grand sapin de Noël place Kléber?

Finalement, le plan C débarqua tardivement le dimanche 12 novembre, une arrivée décalée à cause du passage attendu d’un fort de coup de vent. Préparé en moins de deux semaines, c’est bien que ce dernier sapin qui fut l’égérie de l’édition 2017 du marché de Noël. Mais ce lundi 15 janvier après avoir été écimé par la tempête Eleanor​, il vient finalement de partir dans la matinée…