VIDEO. Strasbourg: Il y aura bientôt des combats de gladiateurs

INSOLITE C’est improbable et c’est dans le cadre du Festival Historia organisé pour la première fois dans la capitale alsacienne…

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: Il y aura bientôt des combats de gladiateurs
Strasbourg: Il y aura bientôt des combats de gladiateurs — 20 Minutes

Alors non, Strasbourg n’a pas été délocalisée dans le Gard lors du passage à la nouvelle année. Non, les Grands jeux romains ne quitteront pas les arènes de Nîmes pour la cathédrale de Strasbourg. D’ailleurs, la seule arène dont on parle dans la capitale alsacienne reste la future Arena des basketteurs de la SIG.

Mais en 2018 il y aura bel et bien des combats de gladiateurs à Strasbourg, à l’instar d’événements organisés à Arles ou à Senon dans un autre style. Ceux-là se dérouleront dans le cadre du  Festival Historia organisé pour la première fois dans la capitale alsacienne du 16 au 18 février au Palais des congrès.

Reconstitutions et nouvelles technologies

De nombreuses autres animations viendront rythmer le festival durant trois jours. Côté reconstitutions, une centaine d’acteurs viendront animer les allées du Palais des congrès. Invitant parfois le public à se glisser en un soldat romain ou à déambuler dans une rue des années 1940 avec son épicerie, son garage et son appartement avec éléments d’époque.

Parce que les organisateurs du Festival Historia souhaitent « réunir toutes les approches vivantes de l’Histoire, des activités traditionnelles aux plus modernes », dixit le directeur éditorial Guillaume Malaurie, une grande place sera faite aux nouvelles technologies. Avec la présence de Youtubeurs et l’expérimentation de jeux vidéo et de la réalité virtuelle.