Strasbourg: Des dispositifs temporaires pour éviter de galérer à vélo au marché de Noël

DEPLACEMENTS Parce qu'il est compliqué de se déplacer à vélo au centre-ville pendant le marché de Noël de Strasbourg, la ville a décidé la pose d'arceaux supplémentaires et de panneaux pour réorienter les cyclistes...

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: Vélos dans le marché de Noël. (Archives)
Strasbourg: Vélos dans le marché de Noël. (Archives) — G. VARELA / 20 MINUTES
  • Avec la foule du marché de Noël, il devient compliqué de se déplacer à vélo au centre-ville de Strasbourg.
  • La municipalité a décidé mettre en place des dispositifs spécifiques le temps du marché de Noël, avec la pose d'arceaux supplémentaires et de panneaux pour réorienter les cyclistes.

Capitale de Noël et capitale du vélo, à un moment donné ça coince. Et ce moment, c’est bien celui qui s’annonce : le marché de Noël qui se tient à partir du 24 novembre dans la Grande-Ile de Strasbourg. A l’instar de Didier, les Strasbourgeois le savent, s’y préparent : « Il vaut mieux descendre du vélo parce que de toute façon on ne peut plus pédaler avec tout ce monde en ville ».

Pour éviter la galère cycliste en son centre, la municipalité a pensé à de nouveaux dispositifs, installés le temps du marché de Noël, en s’appuyant sur les résultats d’un questionnaire mené l’an dernier.

>> A lire aussi: Voiture, tram, piéton... Comment circuler au marché de Noël malgré son dispositif de sécurité

Un travail qui a conduit les services de la ville à davantage traiter, cette année, la question de la circulation à vélo.

L’idée est de décharger la Grande-Ile de flux vélo non-nécessaires en évitant les entrées inutiles dans cette ellipse insulaire et en invitant les cyclistes à la contourner.

Cyclistes, « roulez malin »

Pour ce faire, des panneaux spécifiques seront installés à chaque point d’entrée de la Grande-Ile, encourageant les cyclistes à « rouler malin » en indiquant quel point rejoindre à droite ou gauche sans entrer au marché de Noël et donc sans être gêné par la foule.

Pour ceux qui choisiront ou seront obligés de circuler à vélo l’intérieur de la Grande-Ile, un marquage au sol blanc avec un logo cherchera à réorienter le cycliste en fléchant des itinéraires alternatifs moins fréquentés par les visiteurs du marché.

>> Des panneaux et itinéraires bis signalés aux cyclistes dans le centre-ville 

Circuler à vélo OK, mais il faut aussi pouvoir le stationner. D’autant que dans l’enquête réalisée l’an passé, « deux tiers des cyclistes interrogés ont déclaré avoir eu des difficultés à trouver des arceaux pour se stationner », dixit Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire en charge des mobilités alternatives. Autant de cyclistes contraints à attacher leur monture au mobilier urbain ou à divers endroits qui pouvaient alors gêner les piétons.

224 arceaux et plus de 200 places au parking Tanneurs

Résultat : 224 nouveaux arceaux seront posés le temps du marché de Noël dans l’ellipse insulaire. Dont 46 à proximité du marché Off, 32 autres rue de la Fonderie près de la place Broglie ou encore 21 arceaux à proximité de l’arrêt de tram Langstross/Grand’Rue… Bref, des sites « en lien avec la demande des commerçants ou selon les lieux de visite du marché de Noël », résume l’élu.

>> La localisation des sites d’implantations des arceaux

Autre nouveauté de cette édition : la possibilité de stationner son vélo dans le parking sécurisé et couvert des Tanneurs, au centre-ville, pendant le marché de Noël. Soit 200 à 250 places supplémentaires pour biclous. C’est gratuit, il suffit de s’inscrire dans une boutique Vélhop.