VIDEO. Strasbourg: Avec l'Islande comme pays invité, le marché de Noël privé de churros va se mettre au hot-dog

AU MENU Les visiteurs du marché de Noël de Strasbourg pourront goûter aux célèbres hot-dogs islandais...

Alexia Ighirri

— 

VIDEO. Strasbourg: Avec l'Islande comme pays invité, le marché de Noël privé de churros va se mettre au hot-dog (Illustration)
VIDEO. Strasbourg: Avec l'Islande comme pays invité, le marché de Noël privé de churros va se mettre au hot-dog (Illustration) — CC BY-SA Thomas Deszpot
  • L’Islande est le pays invité d’honneur de « Strasbourg, capitale de Noël » 2017, qui débute le 24 novembre.
  • Alors que les churros ou paninis y sont interdits, le marché de Noël strasbourgeois va se mettre au hot-dog islandais, vendu comme le meilleur au monde.

Voilà des années que les churros ou paninis sont exclus du marché de Noël de Strasbourg pour ne pas faire trop « fête foraine ».

Mais après la baraque à frites belge, « Strasbourg, capitale de Noël » fera une nouvelle exception : avec l’Islande comme pays invité d’honneur de l’édition 2017, il sera possible d’acheter des hot-dogs au marché de Noël, place Gutenberg.

Validés par Bill Clinton et Kim Kardashian

Mais attention, pas n’importe quel hot-dog ! « Le hot-dog islandais est le meilleur au monde, il n’y a même de question à se poser », sourit Bryndis Eriksottir, coordinatrice de l’événement pour l’Islande. C’est la célèbre maison Bæjarins bestu qui régalera Strasbourg cet hiver !

Avec fierté, la coordinatrice islandaise rappelle que « Bill Clinton a fait la queue pour un manger un ! Tout le monde fait la queue… » Même Kim Kardashian, de passage en Islande, a cédé à la tentation.

Que trouvera-t-on dans ce pylsur ? Une saucisse, comme d’habitude, dans « du pain de mie spécifique venu d’Islande », poursuit Bryndis Eriksottir. Avec ça, au choix : du ketchup, de la moutarde sucrée, de la rémoulade, des oignons crus et grillés.

Ni requin ni saveurs trop exotiques

Il n’y aura pas que des hot-dogs au village islandais du marché de Noël. Les visiteurs pourront par exemple goûter à du saumon ou de l’agneau fumé, au pain traditionnel, à des produits laitiers reconnus et de la bière islandaise. Et peut-être même à de la soupe de poissons.

Ceux qui s’attendaient à des saveurs plus exotiques seront peut-être déçus. Parce que l’Islande a, comme chaque pays en fait, d’étonnantes spécialités culinaires : requin faisandé, testicules de bélier ou jambon fumé d’agneau aux… crottes de mouton séchées utilisées comme combustible.

Mais rien de tout ça au marché de Noël de Strasbourg : « C’est de la nourriture traditionnelle vieille école que l’on mange une fois par an pour une fête. On n’en mange pas sinon, c’est plus pour les touristes », répond Bryndis Eriksottir, qui vante plutôt la très riche variété de poissons et les espèces appréciées du nord comme l’omble chevalier ou l’aiglefin

Le « karaoké le plus dur au monde »

Pour digérer le meilleur hot-dog du monde, l’Islande propose chaque samedi de 17h à 18h (et le dimanche 26 novembre) place Gutenberg le « karaoké le plus dur au monde », avec une chanson de promotion du pays qui mélange la langue anglaise et le vocabulaire islandais.

>> Si vous voulez vous entraîner au karaoké

D’autres chalets proposeront également des produits en laine (pull, couvertures, etc.) utiles pour affronter l’hiver en Islande ou en Alsace, ainsi que des bougies ou produits de beauté.