VIDEO. Strasbourg: Le troisième sapin de Noël a été installé sur la place Kléber dimanche soir

EP(INE) VOILA Un nouveau grand sapin a été installé sur la place centrale de la capitale alsacienne ce dimanche soir en vue des festivités du marché de Noël...

Alexia Ighirri

— 

VIDEO. Strasbourg: Le troisième sapin de Noël installé sur la place Kléber de nuit
VIDEO. Strasbourg: Le troisième sapin de Noël installé sur la place Kléber de nuit — A. Ighirri / 20 Minutes

Sapin cassé, sapin fissuré mais Strasbourg libérée. Dans la capitale alsacienne, on touche du bois pour que cette fois soit vraiment la bonne. Et que le grand sapin, installé ce dimanche place Kléber pour trôner sur les festivités du marché de Noël strasbourgeois, ne soit pas la nouvelle victime de la pseudo-malédiction s'abattant sur les conifères.

 

Vous ne voyez pas de quoi on parle? On vous résume le tout.

  • Comme chaque année, la ville de Strasbourg récupère un sapin d'une forêt d'exploitation voisine pour l'installer sur sa place Kléber à l'occasion des festivités de fin d'année.
  • Fin octobre, le premier sapin choisi a cassé au moment de son prélèvement dans la forêt.
  • Un plan B est prévu et le nouveau conifère est installé comme prévu sur la place Kléber.
  • Aïe, aïe, aïe... On apprend une semaine après que le tronc de cet arbre est fissuré. Il faut donc l'enlever et la ville se met en route pour choisir... un troisième sapin.

>> A lire aussi: Incroyable! Le nouveau grand sapin est fissuré, il va falloir le changer

Des reports à cause de la météo

Le fil rouge du mauvais sort aurait encore pu être un peu déroulé: alors que les opérations de levage du sapin et de fixation dans la fosse prévue à cet effet sur la place Kléber étaient programmées à ce dimanche matin, il a été décidé samedi de les décaler. En raison de conditions météorologiques, notamment de forts coups de vent. 

Le rendez-vous était fixé à 20 heures. Puis repoussé, une nouvelle fois, à 20h30. Grande première donc: le sapin a été installé de nuit. Parce qu'il n'y a plus une minute à perdre.

>> A lire aussi: Et si Strasbourg arrêtait d'installer un sapin sur la place Kléber?

Le conifère qui mesure 26,20 mètres de haut et pèse 7 tonnes trône désormais place Kléber. Il a un peu moins de 60 ans et sera remplumé avec ses propres branches découpées pour faciliter le transport de l'arbre jusqu'à Strasbourg, mais aussi avec des branches des sapins précédents.

>> A lire aussi: Le sapin de Noël aura désormais droit à une nouvelle vie

La municipalité assure qu'il sera décoré et prêt à être illuminé, comme prévu, le 24 novembre. Seul le socle mis en place autour du sapin aura peut-être du retard.