Alsace : En randonnée, ils découvrent par hasard une impressionnante galerie souterraine de la guerre 14-18

HISTOIRE Un randonneur et sa compagne ont découvert par hasard à Orbey (Haut-Rhin), un grand blockhaus de la première guerre mondiale...

G.V.

— 

Illustration. Promenade dans une forêt. Strasbourg le 23 11 2010.
Illustration. Promenade dans une forêt. Strasbourg le 23 11 2010. — G. VARELA / 20 MINUTES

Julien n’a pas hésité à se faufiler dans un trou qu’il venait d’apercevoir sur son chemin, lors d’une randonnée dans la forêt d’Orbey (Haut-Rhin). L’archéologue d’un jour a poussé une grosse pierre qui obstruait en partie ce qui semblait être l’entrée d’une galerie, en compagnie de son amie Sabrina, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Pénétrant difficilement dans la mystérieuse cavité, Julien a découvert un couloir bétonné, puis un escalier menant à deux grandes salles.

>> A lire aussi : Une épave presque intacte de sous-marin de la Première guerre retrouvée en Belgique

Un blockhaus très bien conservé

Revenu sur les lieux la semaine suivante, accompagné notamment de Dominique Jardy conservateur du musée du Linge, l’aventurier a reçu l’expertise du conservateur. Il s’agit d’une « magnifique » galerie de la guerre 14-18, un blockhaus très bien conservé. Il pourrait s’agir « d’un poste de commandement d’artillerie allemand ». Malheureusement, l’endroit était vide, ce qui laisse à penser que le blockhaus a déjà dû, un jour, être visité…