Strasbourg: Le quai des Bateliers sera prochainement totalement coupé à la circulation

URBANISME Le quai des Bateliers sera totalement coupé à la circulation (voitures et vélos) du 16 octobre au 23 novembre du pont Sainte Madeleine au pont du Corbeau, pour des raisons de sécurité mais aussi afin d’accélérer l’avancée des travaux car le marché de Noël approche…

Gilles Varela
— 
Chantier du quai des Bateliers
Chantier du quai des Bateliers — G. Varela / 20 Minutes

 

  • Le réaménagement des quais sud de Strasbourg avance avec la destruction de l’encorbellement qui supportait le trottoir au-dessus de l’Ill
  • Pour accélérer les travaux et surtout pour des raisons de sécurité, la circulation sera coupée pour les voitures et les vélos du 16 octobre au 23 novembre

Difficile de ne pas le remarquer. Le chantier des quais sud, au niveau des Bateliers, vient de prendre une tournure importante avec la destruction de l’encorbellement. Structure qui permettait d’avoir un trottoir suspendu au-dessus de l’Ill et qui surtout avait permis d’élargir la chaussée et de favoriser la circulation des voitures dans les années cinquante.

A terme, le quai va être réaménagé et la circulation placée en sens unique avec une zone de rencontre. Mais afin d’accélérer les travaux, la période du marché de Noël arrivant à grand pas, la circulation sera totalement coupée (voiture et vélos) du 16 octobre au 23 novembre. Cela permettra de refaire la chaussée d’un seul tenant et d’assurer une plus grande stabilité à l’ouvrage. Une nécessité qui n’était pas prévue initialement au planning des travaux mais qui s’explique aussi, selon Olivier Bitz, adjoint au maire en charge du quartier « à éviter des accidents », car il faut le reconnaître, c’est actuellement un peu l’anarchie, de nombreux véhicules et cyclistes empruntent régulièrement la portion des quais en sens interdit, y compris à contresens.

Côté calendrier, en novembre devrait débuter l’installation du port de fret. Ce dernier sera opérationnel vers mars 2018. Début 2018, les travaux reprendront pour la finalisation de la section de la place du Corbeau à la place Sainte Madeleine, pour une fin des travaux de la première tranche escomptée à la mi-avril 2018.

>> A lire aussi : Strasbourg: Le quai des Bateliers est mis à pied, et alors, qu’en pensent les usagers?

Commencera alors la deuxième phase des travaux entre le pont Sainte Madeleine et la place Saint-Guillaume. Le réaménagement de l’ensemble des quais sud est prévu d’ici à l’été 2019.