Fessenheim: L’activité reprend partiellement à la centrale, à l’arrêt depuis juillet

NUCLEAIRE Le réacteur numéro 1 de la centrale alsacienne a été raccordé dimanche soir au réseau national…

A.I. avec AFP

— 

Fessenheim: L'activité reprend partiellement à la centrale, à l'arrêt depuis juillet (Archives)
Fessenheim: L'activité reprend partiellement à la centrale, à l'arrêt depuis juillet (Archives) — G. VARELA / 20 MINUTES

Doucement mais sûrement ? La question serait volontiers débattue pendant des heures entre ceux qui souhaitent sa fermeture et ceux qui s’y opposent. Reste que la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, reprend partiellement son activité.

Le réacteur numéro 1 de la plus vieille centrale nucléaire de France a été raccordé au réseau national dimanche soir, a indiqué ce lundi EDF.

Deux mois de maintenance

Cette unité de production, de 900 MW, était à l’arrêt depuis plus de deux mois pour maintenance. La centrale de Fessenheim était totalement à l’arrêt depuis le 22 juillet.

>> A lire aussi: Et les voisins allemands, que pensent-ils de la centrale de Fessenheim?

Quid du deuxième réacteur ? Il est lui en arrêt depuis juin 2016, à cause d’une anomalie détectée sur un générateur de vapeur présentant une irrégularité de fabrication à l’usine Areva du Creusot (Saône-et-Loire). Il ne devrait pas être raccordé au réseau avant 2018. Avant quoi, EDF doit prouver sa fiabilité à l’Autorité de sûreté nucléaire.