Strasbourg: Exit le ticket papier, place au billet sans contact dans les trams et bus de l'agglomération

TRANSPORTS La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) va introduire, à compter de mars 2018, un nouveau support en remplacement du ticket papier magnétique actuel…

A.I.

— 

Validation d'un ticket de la CTS à Strasbourg. (Illustration)
Validation d'un ticket de la CTS à Strasbourg. (Illustration) — G. Varela / 20 Minutes

Plus écologique et plus économique selon laCompagnie des transports strasbourgeois (CTS). Les usagers du réseau de tram et de bus dans l’agglomération de Strasbourg devront s’y faire, la CTS va moderniser son système billettique vers le tout « sans contact ».

>> A lire aussi: Infos en temps réel, achat ou validation d’un titre, une nouvelle application pour la CTS

Alors oui, les abonnés ont déjà leur carte Badgéo. Mais la CTS vise ici les tickets magnétiques encore en vente. Mais, du coup, plus pour longtemps.

A partir de mars

C’est donc la fin du ticket papier. Il va progressivement disparaître d’ici à juillet 2018. Parallèlement, la compagnie de transports va introduire, à partir de mars et sur l’ensemble du réseau, un nouveau support en remplacement du ticket papier magnétique actuel : le billet sans contact.

En plus des actuelles cartes Badgéo et de l’application mobile, sera donc mis à la vente le billet sans contact.

Un « support pour une utilisation occasionnelle du réseau, cessible puisqu’impersonnel, rechargeable et pouvant être utilisé par un seul voyageur par trajet, précise la compagnie. Ces changements technologiques vont permettre à la CTS de mettre en place de nouveaux services pour ses clients, tels que le paiement sans contact sur les distributeurs automatiques ou encore la généralisation de l’accès à la vente et la validation de titres sur tous les smartphones (Adroïd et IOS) ».