Grand Est: Non, les panneaux Alsace ne vont pas (totalement) disparaître des routes de la région

POLEMIQUE C’est désormais acté, les panneaux routiers régionaux vont être remplacés par une nouvelle signalisation aux couleurs de la région Grand Est sur le réseau autoroutier et national…

A.I.

— 

Grand Est: Non, les panneaux Alsace ne vont pas (totalement) disparaître des routes de la région (Illustration)
Grand Est: Non, les panneaux Alsace ne vont pas (totalement) disparaître des routes de la région (Illustration) — G. VARELA /20 MINUTES
  • Le conseil régional a approuvé la mise en place d’une nouvelle signalétique sur le réseau autoroutier et national aux couleurs du Grand Est.
  • Les anciens panneaux Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne vont donc être remplacés. Mais leur mention sera faite par un autre moyen. Explications.

C’est désormais officiel et cela se traduira concrètement sur le terrain ces prochaines semaines. Vendredi, la commission permanente du conseil régional du Grand Est a approuvé la mise en place d’une nouvelle signalétique sur les réseaux autoroutier et national de la grande région regroupant l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Exit les panneaux Alsace aux abords des routes lorsque l’on rentre sur ce territoire. Place aux panneaux Grand Est.

Dix-sept nouveaux panneaux Grand Est

Ce sont les dispositions d’un arrêté du 6 décembre 2011 qui contraint le conseil régional à changer sa signalétique dans le périmètre de la région Grand Est. Ainsi d’ici à la fin de l’année, 17 panneaux de type E36B à fond bleu reprenant le logo du Grand Est, avec un listel et des inscriptions de couleur jaune, seront installés aux entrées de la région par les sociétés gestionnaires des autoroutes concernées ou via un marché public lancé par la région.

Les panneaux Alsace, Lorraine ou Champagne-Ardenne sont voués à disparaître ? Pas totalement. On vous explique : la mention de ces anciennes régions ne pourra plus être indiquée sur les panneaux de type E36B. Mais (parce qu’il y a un « mais »), « une signalétique spécifique complémentaire, signalant les anciens territoires régionaux sur des panneaux bruns avec écrits blancs (semblables aux panneaux d’intérêt touristique dits H11) » sera installée, indique le conseil régional.

Traduction en alsacien

Avec une particularité pour l’Alsace, puisque l’indication « Vous êtes en Alsace » sera traduite en langue régionale. Face à la polémique suscitée par l’annonce de la modification de la signalisation routière, le conseil régional du Grand Est se défend de « respecter les identités territoriales ».

Bon, tout cela à un prix, évidemment. Le coût total de l’installation des 17 nouveaux panneaux Grand Est et, du coup, de celle de la nouvelle signalisation alsacienne, lorraine et champardennaise (26 panneaux au total) s’élève à 150.000 euros.