VIDEO. Strasbourg: A peine relancés, les travaux du projet autoroutier du GCO déjà bloqués

MANIFESTATION Après l’arrivée d’engins de chantier sur le site de Kolbsheim, les opposants au Grand contournement ouest de Strasbourg (le fameux GCO) ont immédiatement bloqué ce mercredi l’avancée des travaux…

B.P.

— 

A peine les travaux préparatoires du GCO ont-ils tenté de reprendre à Kolbsheim ce mercredi 20 septembre au matin que les opposants se sont mobilisés rapidement pour l'empêcher.
A peine les travaux préparatoires du GCO ont-ils tenté de reprendre à Kolbsheim ce mercredi 20 septembre au matin que les opposants se sont mobilisés rapidement pour l'empêcher. — Photo

L’appel des opposants a été lancé dès 7 heures ce mercredi matin, à la suite de la découverte d’engins de chantier sur le site forestier de Kolbsheim. Ici, non loin d'une récente  Zad, « zone à défendre »,  doivent commencer les travaux préparatoires du projet autoroutier de Grand contournement Ouest de Strasbourg (le fameux GCO).

Mais l’arrivée des engins, escortés par les gendarmes, a donc vite entraîné une mobilisation d’urgence.

Les opposants ont bloqué le chantier dès le début de la matinée pour empêcher un « déboisement » préalable à des fouilles archéologiques. Un rassemblement est également prévu à 11 heures ce mercredi devant la préfecture de Strasbourg.

D'après les explications du maire de Kolbsheim Dany Karcheraux Dernières Nouvelles d’Alsace, le ministère de la Transition écologique aurait demandé une suspension temporaire des travaux préparatoires. Les opposants ont ainsi vu des véhicules de chantier repartir mais se disent encore «vigilants» quant aux autres.