Strasbourg: Le groupe Marriott arrive dans le quartier d'affaires international Archipel-Wacken

URBANISME Désormais baptisé Archipel, le quartier d’affaires de Strasbourg continue à se dessiner au Wacken, où le cinquième lot de la première phase a été attribué et la deuxième phase lancée….

Alexia Ighirri
— 
Strasbourg: Le groupe Marriott arrive dans le quartier d'affaires international Archipel-Wacken. Un hôtel prendra la place du Maillon.
Strasbourg: Le groupe Marriott arrive dans le quartier d'affaires international Archipel-Wacken. Un hôtel prendra la place du Maillon. — A. Ighirri / 20 Minutes
  • Les travaux battent leur plein au quartier d'affaires international de Strasbourg, nommé Archipel.
  • Le dernier lot de la première phase de l'opération a été attribué. Il comportera notamment des équipements hôteliers du groupe Marriott.
  • Dans la foulée, le conseil municipal de Strasbourg va lancer la deuxième phase d'Archipel. Le Crédit Mutuel et la Caisse d'Epargne sont intéressés.

Il y a le bal des grues mais aussi, moins visible, le bal des dossiers et des attributions de lots. Quoi qu’il en soit, au Wacken, sur le site de l’Archipel aka le quartier d’affaires international de Strasbourg, les choses avancent.

>> A lire aussi : Avec le Quartier d'affaires international et Adidas, Strasbourg veut faire la course en tête

La première phase de l’Archipel se boucle même avec l’annonce de l’attribution de son cinquième lot, sur l’emplacement du théâtre du Maillon (place Adrien Zeller, seul le portique sera conservé), qui va permettre le développement de 10.000 m² d'équipements hôteliers, 8.200 m² de bureaux, 800 m² de commerces et services ainsi qu’un parking d’environ 350 places.

« Une demande du Parlement européen »

C’est finalement la candidature d’Adim et Demathieu & Bard qui a été retenue. Avec, pour le volet hôtelier, la collaboration du groupe Marriott qui implantera au Wacken deux de ses enseignes (quatre étoiles ou quatre étoiles +). A savoir, l’hôtel AC by Mariott et la résidence hôtelière Element by Westin. Pour une livraison fin 2020. Il existe cinq actuellement en France : à Paris, Marseille, Antibes ou Nice.

Un premier projet hôtelier dans l’Archipel nécessaire en raison des équipements environnants, selon Alain Fontanel, premier adjoint au maire en charge du quartier des affaires : « C’est un enjeu important dans ce quartier au regard de l’activité du Palais de la musique et des congrès mais aussi de la demande du Parlement européen ». L’élu poursuit : « Ce lot est important parce que c’est le plus grand avec environ 20.000 m². Et ce sera la tête de proue du quartier d’affaires puisqu’il sera face à la maison de la Région. »

L’Archipel 2, paradis financier ?

Dans la foulée et avec deux ans d’avance sur le calendrier initial, mais histoire de bénéficier de la bonne dynamique commerciale, le conseil municipal strasbourgeois va lancer, lundi, Archipel 2. Soit la deuxième phase du quartier d’affaires, vous l’aurez compris, qui s’étend du boulevard de Dresde à la confluence de l’Aar, de l’Ill et du canal de la Marne au Rhin.

>> A lire aussi: Comment la future Arena va s'inscrire dans le quartier d'affaires international de Strasbourg

Là encore sont prévus des bureaux, des logements mais aussi le nouveau théâtre du Maillon, la SIG Arena et deux parcs. Des discussions sont par ailleurs engagées avec le Crédit Mutuel, pour l’installation de nouveaux locaux et l’accueil de 1.000 salariés supplémentaires, ainsi qu’avec la Caisse d’Epargne pour l’implantation du siège du Grand Est de la banque.