Strasbourg: Après une brasserie touristique début 2018, la ville veut son espace viticole

TOURISME Deux projets d'ouverture de lieux dédiés à deux produits reconnus du patrimoine alsacien que sont la bière et le vin sont dans les bouteilles à Strasbourg pour les mois ou les années à venir...

Bruno Poussard
— 
Une brasserie touristique, autour du savoir-faire brassicole de l'Alsace, doit ouvrir à Strasbourg entre février et avril 2018. Illustration
Une brasserie touristique, autour du savoir-faire brassicole de l'Alsace, doit ouvrir à Strasbourg entre février et avril 2018. Illustration — G. VARELA / 20 MINUTES
  • Une brasserie touristique construite avec Météor autour du savoir-faire brassicole alsacien ouvrira dans les premiers mois de l'année 2018 à Strasbourg.
  • Dans le même temps, l'adjoint au maire chargé du tourisme travaille à l'implantation d'un espace viticole qui est aussi «manquant» selon lui.

L’Alsace n’a pas qu’une cathédrale millénaire et le village préféré des Français, Kaysersberg cette année. La bière et le vin font partie de son patrimoine. Et Strasbourg compte d’ailleurs un peu plus s’en servir. En plein centre-ville. Avec un premier projet dans les cartons pour le début de l’année 2018.

>> A lire aussi : En Alsace, on mise (enfin) sur la bière pour faire mousser le tourisme

Une brasserie touristique et culturelle, vitrine de Météor

Alors qu’une agence de tourisme brassicole vient tout juste d’arriver à Strasbourg (proposant déjà jeu de piste, dégustations ou visites), une brasserie touristique doit pour sa part voir le jour entre février et avril dans les très grands locaux de l’ancien Intersport, entre la rue du 22 novembre et la Grand’rue.

Sur trois niveaux, pour autant d’ambiances différentes, elle devrait compter une belle partie culturelle, autour du savoir-faire brassicole de la région, en plus de bières locales et de plats alsaciens.

>> A lire aussi : Alsace: La bière de Noël, une douce tradition épicée redevenue à la mode

« Ce sera une vitrine de la brasserie Météor, ajoute l’entrepreneur Franck Meunier. Tout va tourner autour de ça. » Encore en réflexion sur certains aspects, en attente d’un permis de construire avant le début des travaux, le projet sera d’ailleurs autant destiné aux Strasbourgeois qu’aux touristes.

Avec un espace viticole dédié, un manque à Strasbourg ?

« Ça fait partie des choses qui manquent à notre ville, réagit l’adjoint au maire chargé du tourisme Paul Meyer, qui défend une activité durable et locale. Notre patrimoine culinaire est une des raisons des visites des touristes. En augmentation, les croisiéristes peuvent également être déçus de ne pas trouver un lieu dédié uniquement au vin, où le découvrir, le comprendre, l’apprécier et l’acheter. »

Au même titre que la brasserie touristique, un espace viticole est en projet à Strasbourg pour valoriser ce patrimoine alsacien.
Au même titre que la brasserie touristique, un espace viticole est en projet à Strasbourg pour valoriser ce patrimoine alsacien. - Bruno Poussard / 20 Minutes

C’est son idée : l’élu travaille à l’implantation, à plus long terme néanmoins, d’un espace viticole alsacien en plein Strasbourg – tout en recherchant des investisseurs.

>> A lire aussi : Alsace: En avance, le coup d'envoi des vendanges 2017 sera bien donné dès fin août

L’heure n’en est encore qu’à la recherche d’un site dans l’hypercentre de la ville, mais ce projet vise aussi la mise en avant du patrimoine alsacien, autour de la découverte des différents vins alsaciens, de leur goût mais aussi de leur fabrication.

L’adjoint Paul Meyer aimerait pour cela intégrer au mieux toute la profession, entre producteurs, restaurateurs et distributeurs. Alors, à table !