Strasbourg: Des opérations de verbalisation des fumeurs qui jettent leurs mégots vont être lancées

ENVIRONNEMENT Afin de s’emparer du problème du jet de mégots par terre, la ville de Strasbourg va organiser des opérations de verbalisation ponctuelles, en parallèle d’une campagne de communication…

B.P.

— 

La ville de Strasbourg compte sous peu verbaliser les fumeurs qui jettent leurs mégots par terre. Illustration
La ville de Strasbourg compte sous peu verbaliser les fumeurs qui jettent leurs mégots par terre. Illustration — BEHAR ANTHONY/SIPAUSA/SIPA

C’était déjà le cas avant la fameuse vidéo de Guillaume Canet sur les « porcs » de Strasbourg, mais la propreté des rues dans la touristique cité alsacienne est un sujet encore plus important depuis. Au milieu, la question des mégots jetés par terre rentre d’ailleurs un peu plus dans l’actualité.

>> A lire aussi : Avec sa vidéo, Guillaume Canet a-t-il tué la «street credibility» de Strasbourg?

Ainsi qu’il le dévoile dans les Dernières Nouvelles d’Alsace ce jeudi matin, Paul Meyer, l’adjoint au maire chargé du quartier du centre-ville et de la gare annonce que des opérations ponctuelles de verbalisation des fumeurs vont avoir lieu sous peu sur des sites ciblés, lors de certains après-midi ou soirées. Comme à Paris.

Des cendriers sondeurs prolifèrent en Alsace

Mais avant, la municipalité strasbourgeoise souhaite mener une campagne de communication à visée préventive, auprès de fumeurs pas toujours respectueux, afin de rappeler les risques encourus en cas de jet de mégot, à savoir une amende de 68 euros selon les propos de l’élu à nos confrères, comme tout autre déchet jeté.

>> A lire aussi : Alsace: Des cendriers-sondeurs à Souffelweyersheim pour lutter contre les mégots par terre

Ainsi que 20 Minutes l’avait décrite au mois d’avril, une autre initiative fait son petit bout de chemin pour lutter contre cette pollution des mégots. Ainsi, de ludiques cendriers sondeurs (à base de « êtes-vous plutôt Jon Snow ou Jamie Lannister ? ») ont été récemment installés à Souffelweyersheim comme à Strasbourg, rue du Jeu des enfants.