Lorraine: Un nouveau stop d'une commune force les voitures à s'arrêter... sur le passage piéton

AMENAGEMENT A Cosnes-et-Romain, commune frontalière de Meurthe-et-Moselle, un nouveau stop force les conducteurs à stopper leurs véhicules sur un passage piéton…

B.P.

— 

A Cosnes-etRomain, en Meurthe-et-Moselle, des priorités ont changé et un nouveau stop force désormais les voitures à s'arrêter... sur un passage piéton.
A Cosnes-etRomain, en Meurthe-et-Moselle, des priorités ont changé et un nouveau stop force désormais les voitures à s'arrêter... sur un passage piéton. — Capture d'écran / Google Street View.

Installé cette année à un croisement, le nouveau stop cherche à ralentir les voitures au milieu de la rue principale de la commune. Mais à Cosnes-et-Romain, ce changement de priorité force néanmoins les conducteurs à stopper leurs véhicules… sur un passage piéton.

>> A lire aussi : Après les radars de stop, les radars à passage piéton arrivent sur les routes

Un passage « à mobilité réduite » peu facile à déplacer

Derrière ce récit publié ce mercredi, Le Républicain Lorrain s’interroge pour les automobilistes avec ce nouvel aménagement : doivent-ils craindre une amende s’ils s’arrêtent sur le passage piéton, ou une autre sanction s’ils ne marquent pas le stop pour éviter de s’y arrêter ?

Aux questions de nos confrères, le maire de la commune répond que les gendarmes, au courant, ne verbalisent pas l’arrêt sur ce passage piéton, d’ailleurs « à mobilité réduite » et peu facile à déplacer selon lui. Puis que cette installation au faible coût (en comparaison d’un feu, par exemple) satisferait des riverains de cette rue passante.