Football: En Ligue 2, Sochaux va inaugurer une tribune sans siège à la demande de ses supporters

SPORT Après de nombreux échanges avec plusieurs de ses groupes de supporters, le FC Sochaux-Montbéliard lancera une tribune debout de 600 places, ce samedi 16 septembre contre Reims…

B.P.

— 

Le secteur le plus actif du stade Bonal n'a donc plus de siège pour la sécurité de ses supporters, toujours debout à cet endroit.
Le secteur le plus actif du stade Bonal n'a donc plus de siège pour la sécurité de ses supporters, toujours debout à cet endroit. — Facebook Tribune Nord Sochaux?.

L’inauguration aura lieu ce samedi 16 septembre (à 15h), pour la réception du Stade du Reims. A la demande du groupe de supporters de la Tribune Nord Sochaux - pour leur sécurité -, le club sochalien vient de démonter les 600 sièges d’un bloc situé dans le virage le plus actif  du stade Bonal afin d’ouvrir une tribune debout ! A l’ancienne.

« Faciliter le déroulement des animations qui y sont organisées » est le but affiché par la formation franc-comtoise qui annonce cette évolution sur son site. En clair, que l’ambiance au stade soit encore meilleure et le bruit encore plus grand, grâce à des installations un peu plus propices aux supporters les plus engagés derrière leur club.

Des « safe standing » de retour à la mode, en Angleterre et en France

Après s’être raréfiées avec la modernisation des stades européens, ces tribunes sans sièges, « safe standing » à l’anglaise, reviennent tout doucement à la mode, en Angleterre. Puis en France. « Aucun kop ne chante assis », défend d’ailleurs l’Association nationale des supporters. Passant pour leur retour, elle a publié un livret à ce sujet fin 2016.

Toutefois, à Sochaux, si certains des abonnés du secteur concerné - par ailleurs informés récemment du changement - venaient à le voir comme une gêne, le club, qui est en bons termes avec ses groupes de supporters, acceptera selon leur souhait de les repositionner dans un autre bloc encore équipé de sièges, ou même les rembourser.