Alsace: Des élus et des habitants manifestent à Colmar contre les compteurs Linky

ENERGIE A Colmar ce samedi, environ 300 personnes, des élus opposés à l’installation des compteurs Linky dans leurs communes et des habitants les soutenants se sont réunies devant la préfecture…

B.P.

— 

Le compteur électrique Linky a de nombreux opposants, en Alsace aussi. Illustration
Le compteur électrique Linky a de nombreux opposants, en Alsace aussi. Illustration — ERDF

Il y a eu cet Aixois opposé au compteur intelligent privé d’électricité. Ce  retraité poursuivi à La Rochelle pour avoir expulsé de chez lui un technicien. Ou encore le maire de Bayonne qui n’en veut pas. Au fil de son installation aux quatre coins de la France, le nouveau compteur électrique Linky continue de faire parler de lui.

>> A lire aussi : Linky: Un Aixois opposé au compteur intelligent se retrouve privé d'électricité

A ajouter à la liste de ses opposants, 300 personnes ont manifesté devant la préfecture du Haut-Rhin, à Colmar, ce samedi matin, d’après un petit article du quotidien L’Alsace. Parmi eux, selon nos confrères, des élus et des habitants qui voudraient l’arrêt de l’installation du compteur. Sept d’entre eux ont été reçus à la préfecture.

>> A lire aussi : Ondes électromagnétiques: Le compteur Linky ne serait pas plus dangereux que les autres

Loin de se limiter à l’Alsace, cette opposition a deux sources : les données de consommation récoltées par ce nouveau compteur électrique, ainsi que les ondes et le champ électromagnétiques suscitant, eux aussi, de la méfiance. Malgré plusieurs séries de mesures, certains demandent donc un plus grand principe de précaution.