Strasbourg: Les meilleures inventions pour le vélo se trouvent à la Foire européenne

TRANSPORTS Dans les stands du concours Lépine à la Foire européenne de Strasbourg, le vélo trouve chaque année un peu plus sa place. Voici les trois coups de cœur de la rédaction pour vous aider à pédaler et se faire plaisir…

Gilles Varela
— 
Easy Chain, pour remettre sa chaîne de vélo sans se salir les mains. Concours Lépine à la Foire européenne de Strasbourg. Le 5 septembre 2017.
Easy Chain, pour remettre sa chaîne de vélo sans se salir les mains. Concours Lépine à la Foire européenne de Strasbourg. Le 5 septembre 2017. — G. Varela / 20 Minutes
  • Le concours Lépine est une nouvelle fois présent à la Foire européenne de Strasbourg (jusqu'au 11 septembre).
  • Les inventeurs sont toujours plus nombreux à s’intéresser au monde du vélo, souvent connecté.

Une nouvelle invention pour ramasser les boules de pétanques sans se baisser, un gadget glissé au fond sa poche pour fermer sa cannette de sodas sans perdre les gaz, il y a. Il y a tout cela aux stands du concours Lépine à la Foire européenne de Strasbourg, et bien plus encore.

Cela fait 116 ans que le prestigieux concours est la vitrine incontournable de milliers d’inventions comme le fer à vapeur, le stylo à bille… Cette année encore, le concours présente ses nouveautés, notamment autour du vélo. Normal pour une ville où il est roi. Pour l’occasion 20 Minutes vous donne un coup de pédale avec ses trois coups de cœur autour de la bicyclette.

Un guidon connecté pour rouler sans son téléphone dans les mains

Pédaler avec son téléphone dans la main, c’est interdit. Pressé et pas envie de vous perdre ? Le guidon Wink Bar, imaginé par trois Nantais, va vous permettre de vous servir de votre guidon comme d’un GPS, sans quitter les yeux de la route. Connecté à votre smartphone bien au chaud au fond de votre poche, le guidon, qui existe en version ville ou VTT, au design soigné et épuré, vous indique où tourner grâce à des petites lumières. Mieux encore, il est muni de phares automatiques puissants et d’un système de géolocalisation en cas de vol du vélo. Déjà primé, il devrait être prochainement commercialisé.


Remettre sa chaîne qui a déraillé sans se salir les mains

Arriver au bureau les mains pleines de cambouis ou retrouver sa petite amie avec des mains graisseuses ? C'est un grand non. C’est pourquoi des collégiens d’Indre-et-Loire ont inventé Easy Chain. Deux petites pièces en PVC, imprimées en 3D, et qui permettent, par une manipulation astucieuse de remettre en place la chaîne de son vélo en trois mouvements sans se salir les mains. Pour une poignée d’euros, le projet des collégiens est prometteur, déjà primé également et connaît un vif succès à en croire la file incessante de curieux qui se presse devant le stand pour voir la démonstration en live du professeur de technologie de l’école. Un des charmes du Concours Lépine.

Une roue motrice pour garder son vieux vélo

Parce que l’on n’a pas toujours envie de se séparer de son vieux vélo offert par papa à ses 15 ans. Parce que customiser son fixie c’est toujours rigolo. Parce que l’on n’a pas envie d’avoir de batteries avec des fils, ou tout simplement envie d’avoir une aide électrique pour ménager ses jambes, la société Electric’cars, spécialisée dans la E-mobilité, présente (entre autres) une roue motrice, la roue Ducati. Disponible en trois dimensions, elle peut s’adapter à un grand nombre de vélos (sans dérailleur). Exit les fils, la batterie. L’objet est épuré avec un moteur et des batteries intégrées dans la roue arrière motrice. Mieux encore, elle est connectée à votre smartphone qui devient un véritable ordinateur de bord et permet de paramétrer l’ensemble des fonctions. Bon bien sûr, ce bijou n'est pas donné. Mais c’est le prix à payer pour se faire plaisir sans trop se fatiguer.