Strasbourg: Victimes de leur succès, les Docks d'été pourraient bien se dédoubler en 2018

EVENEMENTS La huitième édition des Docks d’été tout juste terminée, la réflexion de la neuvième est déjà entamée pour 2018, avec, plus qu’un agrandissement de la plage artificielle, un deuxième site imaginé…

B.P.

— 

Les docks d'été ne déménageront pas, mais devraient bien se dédoubler en 2018 à Strasbourg. Illustration
Les docks d'été ne déménageront pas, mais devraient bien se dédoubler en 2018 à Strasbourg. Illustration —

Les Docks d’été n’auront pas encore soufflé leur dixième bougie qu’ils s’apprêtent déjà à atteindre une certaine maturité. La huitième édition à peine terminée ce dimanche 3 septembre, la municipalité strasbourgeoise a fait savoir qu’elle réfléchissait pour 2018 à investir un deuxième site en plus de sa plage artificielle de la presqu’île Malraux.

« C’est une telle réussite qu’on a la conviction aujourd’hui qu’on arrive à la limite de ce format », justifie Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de l’animation. Selon ses chiffres, 97.000 personnes auraient profité du sable et des transats du bassin d’Austerlitz du centre de Strasbourg pendant ces deux mois d’été, contre 64.000 environ en 2016.

>> A lire aussi : Si vous restez à Strasbourg cet été, voici les événements au programme pour vous occuper

Des afterworks, des concerts et des bateaux électriques ?

Plusieurs emplacements sont déjà envisagés pour ce deuxième spot des Docks d’été. Mais toujours en ville. « Il y a des jardins, des espaces verts avec accès à l’eau, ou des espaces urbains qu’on pourrait transformer, liste Mathieu Cahn à propos des possibilités. Et pourquoi ne pas s’étendre sur l’eau, avec des bateaux électriques par exemple ? »

Rien n’est néanmoins tranché. L’heure est pour cela trop avancée. La thématique de ce futur second site sera également à déterminer, si les activités proposées ne sont pas les mêmes que sur la presqu’île Malraux. Des afterworks les pieds dans le sable sur du bon son en tout début de soirée font d’ailleurs partie des pistes envisagées.

Le phare en carton de 20m de haut construit pendant le festival des arts dans la rue de Strasbourg sur le site des Docks d'été.
Le phare en carton de 20m de haut construit pendant le festival des arts dans la rue de Strasbourg sur le site des Docks d'été. - B. Poussard / 20 Minutes.