Strasbourg: Une maison flottante jette l’ancre pour deux mois sur les quais

VIE DE MARIN Conçu en Moselle, le tout premier modèle d’une maison flottante est exposé pendant deux mois sur les quais à Strasbourg…

B.P.

— 

Le bateau flottant de Boathome est arrivé, par l'eau, samedi à Strasbourg. Lancer le diaporama
Le bateau flottant de Boathome est arrivé, par l'eau, samedi à Strasbourg. — B. Poussard / 20 Minutes.
  • D’une surface de 100 m2, la maison flottante est 100 % électrique.
  • Elle est fabriquée avec des matériaux à 70 % régionaux.

Oui, Strasbourg aime l’eau. En attendant un marché flottant et des bateaux en libre-service, c’est une maison flottante, rien de moins, qui vient de jeter l’ancre dans le centre-ville, sur un canal au niveau du quai Saint-Etienne. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà vue, puisqu’elle est arrivée en naviguant samedi, après une étape d’un mois à Saverne.

>> A lire aussi : Des bateaux en libre-service et un marché flottant attendus sur les canaux de Strasbourg

Conçu en Moselle, l’hébergement mobile de 100 m2 (dont 65 m2 habitables) et 100 % électrique (grâce à deux moteurs propres et 15 panneaux solaires) monté sur deux flotteurs est ainsi en exposition pour deux mois. Il peut même être visité cinq après-midi par semaine* contre 2 euros (qui seront reversés à l’association la Main du cœur).

Deux ans d’étude et de conception en Moselle

« C’est une superbe vitrine, l’emplacement est pas mal », sourit Sarah Zins, ex-étudiante strasbourgeoise à la tête de la société Boathome. Montée avec son père, ingénieur en mécanique, l’entreprise a vu le projet naître en deux ans, entre étude et conception, en industrie puis sur l’eau, entre Sarreguemines et Wittring, avec des matériaux à 70 % régionaux.

En exposition dans le centre-ville de Strasbourg avec l’autorisation et le soutien des Voies navigables de France et de la municipalité, leur nouvelle maison flottante à la grande terrasse sur le toit espère ici décrocher ses premiers clients. Son prix, lui, est estimé par les créateurs entre 250.000 et 400.000 euros (avec ou sans moteurs et aménagements).

A l'intérieur des 65m2 habitables, la salle trace visible du bateau est celle du poste de pilotage, discret.
A l'intérieur des 65m2 habitables, la salle trace visible du bateau est celle du poste de pilotage, discret. - B. Poussard / 20 Minutes.

*Les horaires de visites sont accessibles sur la page Facebook de Boathome.

>> Cliquez ici pour retrouver toutes nos images sur mobile