Du haut de ses 500.000 km, la plus vieille voiture de police de France serait à Strasbourg

INSOLITE Avec 500.000 kilomètres au compteur, l’image du véhicule ancien a été diffusée par l’Union des policiers nationaux pour dénoncer la vétusté des leurs équipements…

B.P.

— 

Avec 500.000 km au compteur, la plus vieille voiture de police de France serait en charge de patrouilles sur l'autoroute. Illustration

Avec 500.000 km au compteur, la plus vieille voiture de police de France serait en charge de patrouilles sur l'autoroute. Illustration — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Sur les images relayées ce jeudi soir par France Bleu Alsace, le nombre s’affiche après une dizaine de secondes de vidéo : 500.000. Avec un tel kilométrage au compteur, ce véhicule de CRS strasbourgeois serait ainsi le plus vétuste de France.

C’est en tout cas ce que déclare à nos confrères l’Union des policiers nationaux (UPNI) qui vient de recevoir ce document, en précisant qu’il s’agit d’une voiture chargée en Alsace de patrouiller sur l’autoroute.

>> A lire aussi : Des policiers lancent un concours photo pour dénoncer la vétusté de leur matériel

Pour alerter sur la vétusté du matériel policier

« On pleure pour avoir du matériel correct pour notre propre sécurité et celle de nos concitoyens », embraye notamment en réaction un représentant de l’association de policiers dans l’Est auprès de la radio France Bleu Alsace.

Dans un concours lancé début août, l’UPNI invite en fait les policiers à leur envoyer des photos de leur « quotidien » pour attester d’éventuels « locaux insalubres », « problèmes d’hygiène », « matériel d’un autre siècle » et « véhicules de patrouilles bons pour la contre-visite », afin d’ alerter à ce sujet leur hiérarchie. C’est ainsi qu’elle a découvert ce véhicule.