Strasbourg: Un sticker dans 60 restaurants pour en finir avec les emballages inutiles

CONSOMMATION Depuis le mois de mars, une soixantaine de commençants bas-rhinois ont d’ores et déjà adopté un sticker « anti-déchets » lancé par une nouvelle association strasbourgeoise…

B.P.

— 

Le sticker a été lancé le 11 mars 2017 par l'association Zéro déchet Strasbourg, née en 2016.
Le sticker a été lancé le 11 mars 2017 par l'association Zéro déchet Strasbourg, née en 2016. — Capture d'écran / page Facebook Zéro déchet Strasbourg.

« Ici, sacs à vrac & boîtes propres acceptées. » Petit à petit, d’une porte de restaurant à l’autre et d’un comptoir de foodtruck à l’autre, tel est le message anti-gaspillage distillé aux consommateurs depuis le mois de mars dans les rues de Strasbourg et d’autres communes alsaciennes alentours, et déjà évoqué par 20 Minutes en mai.

>> A lire aussi : Strasbourg: Pour ne plus nettoyer, balayer, astiquer, la ville veut prévenir saleté et déchets

Ainsi que Rue 89 Strasbourg nous l’apprend ce vendredi, plus de 60 professionnels de la restauration volontaires utilisent désormais ce sticker créé par l’association Zéro déchet Strasbourg visant à réduire les emballages inutiles et, in fine, les déchets, en acceptant de servir les clients dans leurs propres tupperwares, par exemple.

Montée en 2016, l’organisation Zéro déchet Strasbourg - aux différentes initiatives - recense précisément 50 commerçants participants à l’opération dans la dernière mise à jour de sa liste sur son site Internet. Mais la démarche - qui demande finalement assez peu d’adaptations - continue de prendre de plus en plus d’ampleur.