Metz : Ils pêchent un poisson de 80 kg et 2,46 mètres dans la Moselle

PECHE Ils ont dû s’y mettre à trois pour parvenir à sortir le colosse de l’eau…

Julie Goujon

— 

Un silure (illustration).
Un silure (illustration). — HOUPLINE RENARD/SIPA

Ils attendaient dans leur Zodiac depuis près d’une heure, lorsque dimanche, vers 14 heures, trois pêcheurs ont senti que ça mordait à l’hameçon. A force de persévérance, ils ont sorti de l’eau de la Moselle, un silure de 2,46 mètres et 80 kg, raconte Le Républicain Lorrain.

Une demi-heure pour le sortir

Jonathan, Jean-Pierre et Renzo étaient à 300 mètres du barrage d’Argancy lorsque le silure a saisi le chevesne (poisson), de presque deux kilos, qui leur servait d’appât. « L’objectif est de le fatiguer. Mais pas de le tuer », a déclaré Renzo au quotidien. Pendant près d’une demi-heure, les trois pêcheurs se sont donc relayés à la canne. Ils sont finalement parvenus à sortir la bête de l’eau. Une photo et deux mesures plus tard, le monstre était de retour dans l’eau.

>> A lire aussi : Un silure de plus de 2 mètres pêché à Lyon dans les eaux du Rhône

Un sport d’équipe

Les trois pêcheurs ont expliqué ne jamais pêcher seul. « Il faut quelqu’un qui dirige le bateau pendant que l’autre tient la canne, explique Renzo à nos confrères, et c’est un sport d’équipe […] on partage le même plaisir quand on parvient à sortir un poisson pareil ». D’ailleurs, il se pourrait bien que ce silure soit le plus gros jamais pêché dans la Moselle.