Sortez le chéquier: Strasbourg écope de 45.000 euros d'amende pour les fumigènes allumés lors du match de la montée en Ligue 1

FOOTBALL La sanction financière est assortie d’une fermeture pour deux matches avec sursis de la tribune ouest du stade de la Meinau…

Alexia Ighirri

— 

Foot RCS vs Bourg en Bresse. Strasbourg  le 19 mai 2017
Foot RCS vs Bourg en Bresse. Strasbourg le 19 mai 2017 — G. Varela / 20 Minutes

On s’en souvient comme si c’était hier. Le 19 mai, alors que les footballeurs strasbourgeois menaient face à Bourg-en-Bresse sur la pelouse, les supporters dans les tribunes du stade de la Meinau commençaient à célébrer le retour du Racing en Ligue 1.

Dans le kop, installé en tribune ouest du stade, des fumigènes ont alors été allumés. Interdits aujourd’hui dans les stades, il avait été demandé à plusieurs reprises (le speaker avait été mis à contribution) de les éteindre.

Deux matches avec sursis pour la tribune ouest

Le Racing s’attendait à une sanction. Le club alsacien a communiqué mardi la décision prise par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) pour l’usage d’engins pyrotechniques : le RCSA écope une amende de 45.000 euros. Une sanction financière assortie d’une fermeture pour deux matchs avec sursis de la tribune ouest de la Meinau.

>> A lire aussi: Le Racing club de Strasbourg hérite de 25.000 euros d'amende pour les fumigènes allumés contre Lens

En début d’année déjà, le club avait été sanctionné pour les fumigènes déployés dans le kop lors de la réception du RC Lens en décembre. Une amende de 25.000 euros avait été infligée.