Lorraine: Avec la sécheresse, le remplissage des piscines interdit dans trois départements

CANICULE Comme les Vosges et la Meurthe-et-Moselle dès le mois de juin, la Moselle a pris cette semaine plusieurs mesures de restriction d’eau, dont le remplissage interdit des piscines privées…

B.P.

— 

Le remplissage des piscines privées est interdit dans une grande partie de trois départements lorrains. Illustration
Le remplissage des piscines privées est interdit dans une grande partie de trois départements lorrains. Illustration — Marina Sias

Dans l’Est comme ailleurs, le mois de juin a été particulièrement chaud. Celui de juillet semble prendre la même direction. Les alertes canicules s’accompagnent ainsi d’une sécheresse. Et la Lorraine, par exemple, manque cruellement d’eau, en l’absence de pluie.

>> A lire aussi : La France manque d'eau, faut-il craindre une grande sécheresse?

Dans ces circonstances, les autorités sont obligées de prendre des mesures. Ainsi, nous apprend France Bleu Lorraine Nord ce jeudi, la Moselle a décidé d’élargir son dispositif de vigilance et de restriction d’usages de l’eau, déjà lancé à la toute fin du mois de juin.

Le lavage des voitures et l’arrosage des jardins en journée aussi interdits

Un bassin supplémentaire (où se trouvent 487 communes) est donc concerné par les interdictions qui touchent les particuliers et les collectivités jusqu’au 31 juillet : remplissage des piscines privées ; lavage des voitures hors des stations dédiées ; ou arrosage entre 9h et 20h.

De telles interdictions sont également en place depuis plus d’une semaine en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, où des arrêtés similaires ont aussi été déposés, ainsi que France Bleu l’avait déjà expliqué. Des amendes sont prévues en cas de non-respect.