Meurthe-et-Moselle: Les actes pédophiles d’un abbé révélés sur le site Internet du diocèse 40 ans après

PEDOPHILIE L’évêché de Nancy et de Toul, en Meurthe-et-Moselle, a publié fin juin une lettre révélant les actes pédophiles – prescrits – d’un abbé sur deux femmes dans les années 1970…

B.P.

— 

Les faits concernent le diocèse de Nancy, qui les a révélés sur son site Internet. illustration
Les faits concernent le diocèse de Nancy, qui les a révélés sur son site Internet. illustration — Capture d'écran / Google Street View.

« Une lettre de Monseigneur Papin, adressée aux prêtres du diocèse. » Voilà comment s’intitule le document, publié sur le site Internet de l’évêché de Nancy et de Toul, le vendredi 30 juin. Quarante ans plus tard, les actes de pédophilie d’un abbé sur deux femmes y sont dévoilés.

D’après la lettre, elles « ont révélé [en 2010 et 2016, auprès de l’évêque] avoir été, de sa part, victimes d’agressions sexuelles alors qu’adolescentes elles participaient à un camp de jeunes dont il était l’aumônier. » Des faits survenus dans les années 1970 et désormais prescrits.

L’abbé retiré depuis peu de la vie du diocèse

Mgr Papin précise d’ailleurs en ce mois de juin avoir « fait un signalement à la justice qui a conclu à la prescription » alors qu’une des deux victimes est par ailleurs décédée. A sa demande, l’abbé ne participe désormais plus à la vie du diocèse de Meurthe-et-Moselle.

« Si des personnes venaient à vous contacter pour vous signaler des faits d’agression sexuelle dont elles auraient été victimes ou dont elles auraient eu connaissance, accueillez-les, prenez le temps de les écouter et informez-moi », conclut l’évêque à destination des membres de son diocèse.