Strasbourg: Ecrans, télévision, parcage, les transformations de la Meinau pour la Ligue 1

FOOTBALL Avec la montée, le Racing est (plus ou moins) obligé d’effectuer plusieurs adaptations dans son stade, notamment les écrans géants, la goal-line technology ou le parcage visiteur…

Bruno Poussard

— 

Avec la montée en Ligue 1, le stade de la Meinau est plus ou moins forcé de s'adapter.
Avec la montée en Ligue 1, le stade de la Meinau est plus ou moins forcé de s'adapter. — B. Poussard / 20 Minutes.
  • Qui dit montée en Ligue 1 dit adaptation de ses infrastructures, selon les règlements de la LFP et la plus forte demande du public.
  • Le Racing a donc décidé d’effectuer quelques modifications à la Meinau, avec l’arrivée de deux écrans ou l’agrandissement du parcage visiteur.

On ne rigole pas avec la Ligue 1. De retour dans l’élite du football français, le Racing le (re)découvre, neuf ans plus tard. Les règlements de la Ligue de football professionnel l’obligent, le stade de la Meinau doit donc s’adapter à ce nouvel échelon. Mais tout n’est pas forcé.

>> A lire aussi : Avec déjà 10.000 abonnés, le Racing va-t-il battre son record, et celui d'un promu ?

« On avait aussi l’idée, au club, d’investir pour amener plus de confort à la Meinau, un stade vieillissant qui n’a pas connu de rénovation depuis 1984 », éclaire le secrétaire général, Romain Giraud. A un peu plus d’un mois de la réception de Lille, tour d’horizon d’aménagements visibles de l’enceinte alsacienne pour la saison à venir.

Les écrans géants. C’est probablement le sujet le plus discuté chez les supporters ces derniers temps. Pourtant, les stades de Ligue 1 ne sont pas forcés d’en disposer. Mais les dirigeants alsaciens ont néanmoins souhaité investir. A la reprise, deux écrans géants occuperont donc le haut des quarts de virages nord-ouest et sud-est, supprimant au passage 200 places dans chacune de ces tribunes.

>> Bien sûr, les vrais écrans prendront un peu moins de place :

La goal-line technology. Installé dès la mi-juin, le dispositif vidéo d’assistance à l’arbitrage est lui obligatoire dans l’élite. Plusieurs caméras ont fait leur apparition au-dessus, derrière et à côté des buts. « Sans incidence pour le public », précise Romain Giraud.

La Meinau va connaître de nouvelles caméras pour la goal-line technology.
La Meinau va connaître de nouvelles caméras pour la goal-line technology. - G. Varela / 20 Minutes

La cabine de télévision. En haut de la tribune presse, le poste destiné aux commentateurs du diffuseur à la télévision doit s’agrandir. Une cabine supplémentaire lui a été accordée.

>> A lire aussi : Les rénovations rêvées du stade de la Meinau, en attendant l’agrandissement

Le parcage visiteur. C’est le plus gros chantier de l’été. Mais le Racing va demander une dérogation avant d’attaquer les travaux plus tard. Puisque le parcage visiteur doit représenter 5 % de la capacité du stade en Ligue 1, il passera de 1.008 places à un peu plus de 1.300. La réflexion sera engagée avec l’Eurométropole avec, dans les têtes, un espace modulable.

Pour s'opposer dans leurs chants au kop strasbourgeois, les visiteurs disposeront de plus de place dans le parcage.
Pour s'opposer dans leurs chants au kop strasbourgeois, les visiteurs disposeront de plus de place dans le parcage. - Bruno Poussard / 20 Minutes

Les espaces VIP. Illustration de l’embellie voulue pour public et partenaires, les boutiques seront plus importantes et les espaces VIP agrandis, comme le chapiteau supplémentaire, du côté du quart sud-ouest.