Grand Est: Abandonnées par leur propriétaire, des tortues squattent les cours d’eau dans les Ardennes

ANIMAUX Dans le département des Ardennes, de plus en plus de tortues sont visibles dans les plans d'eau, et notamment dans la Meuse...

A.I.
— 
Grand Est: Abandonnées par leurs propriétaires, des tortues squattent les cours d'eau dans les Ardennes (Illustration)
Grand Est: Abandonnées par leurs propriétaires, des tortues squattent les cours d'eau dans les Ardennes (Illustration) — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

L’abandon d’animaux est un mal récurrent, plus fréquent malheureusement à l’approche de l’été. Il semblerait que dans le département des Ardennes, de plus en plus de propriétaires de tortues se séparent de manière peu conventionnelle de leur reptile à carapace.

France 3 Grand Est indique en effet que les tortues se multiplient près des cours d’eau ardennais entourés de végétations, et notamment dans la Meuse. Leur propriétaire préférant les relâcher dans la nature, à partir du moment où les tortues adultes prennent trop de place dans leur logement.

L’arrivée en nombre de tortues pouvant perturber l’écosystème des cours d’eau, il est demandé à celles et ceux qui retrouvent une tortue dans la nature de prendre contact avec l’association Renard.