Strasbourg: A la cathédrale, le silence des groupes, c’est sacré, avec les audiophones de Batorama

PATRIMOINE Face aux nouvelles règles imposées aux groupes de visiteurs par l’archevêché, Batorama a récemment décidé de se mettre à louer des audiophones pour les touristes…

Bruno Poussard
— 
Tous les groupes de visiteurs de la cathédrale de Strasbourg et leurs guides sont désormais obligés d’être équipés d'audiophones.
Tous les groupes de visiteurs de la cathédrale de Strasbourg et leurs guides sont désormais obligés d’être équipés d'audiophones. — B. Poussard / 20 Minutes.
  • Depuis le 1er mars, les visites guidées de groupes à la cathédrale sont interdites aux touristes et leurs guides qui n’ont pas d’audiophones et d’émetteurs
  • Le spécialiste du tourisme nautique strasbourgeois Batorama a décidé d’en mettre en location à sa boutique située place de la cathédrale

Non, Batorama ne quitte pas l’eau. Mais la compagnie strasbourgeoise de balades en bateau a décidé de mettre sa nouvelle boutique à profit des groupes de visiteurs de la cathédrale. En ce, en louant bientôt audiophones et émetteurs aux touristes et à leurs guides.

C’est que, depuis le 1er mars, l’équipement est devenu obligatoire pour les groupes à l’intérieur de l’édifice religieux millénaire. Une décision prise quelques mois plus tôt par l’archiprêtre. « On devait faire quelque chose face au bruit en augmentation », justifie encore ce dernier, Michel Wackenheim.

Gratuitement à partir du 7 juillet, puis contre 1,90 euro de l’heure (ou 2,40 euros les deux) à partir du 23, les visiteurs groupés pourront écouter les explications discrètes de leur guide au micro à l’aide d’un boîtier et d’un écouteur, après avoir récupéré leur ticket au même endroit, place de la cathédrale.

A l'entrée de la cathédrale de Strasbourg, les groupes munis d'audiophones disposeront avec leurs guides d'une entrée réservée, pour éviter la queue.
A l'entrée de la cathédrale de Strasbourg, les groupes munis d'audiophones disposeront avec leurs guides d'une entrée réservée, pour éviter la queue. - B. Poussard / 20 Minutes.

Pour leur éviter la queue, une entrée de la cathédrale leur sera réservée, où un nouveau surveillant sera embauché.

Avec un accès souhaité plus rapide

« Ça devrait permettre de fluidifier l’accès », se réjouit Reynald Schaich, directeur adjoint de Batorama. Mais pourquoi, au fait, se lancer dans location d’audiophones ? « Dans l’éco-système touristique strasbourgeois, la cathédrale est très importante », justifie le directeur Yann Quiquandon.


Pour cela, le spécialiste du tourisme nautique a fait appel à un expert mondial, Vox, qui équipe déjà ainsi Lourdes, entre autres. « Leurs boîtiers sont solides, résistants, simples et efficaces », vante Reynald Schaich. En attendant de mesurer la capacité totale nécessaire, les salariés de la société vont débuter avec 650 appareils.

Les audiophones loués par Batorama à partir du 7 juillet 2017 sont achetés au spécialiste Vox, qui équipe déjà notamment Lourdes, parmi d'autres.
Les audiophones loués par Batorama à partir du 7 juillet 2017 sont achetés au spécialiste Vox, qui équipe déjà notamment Lourdes, parmi d'autres. - B. Poussard / 20 Minutes.

Pour gagner encore du temps, les groupes pourront d’ailleurs les réserver sur Internet, contre une caution déposée par carte bancaire. Même en dehors de l’eau, Batorama sait s’adapter. « Cela reste un pari, termine Reynald Schaich. Mais notre santé dépend de l’attractivité de Strasbourg. »