Strasbourg: Énormes perturbations à prévoir samedi avec la cérémonie d'hommage à Helmut Kohl

EVENEMENT Avec la venue de très nombreux chefs d'Etat prévue samedi au Parlement, la ville et plusieurs de ses axes seront particulièrement sécurisés et parfois bloqués, même l'autoroute...

Bruno Poussard

— 

Le calme règne devant le Parlement européen de Strasbourg après les attentats à Bruxelles.
Le calme règne devant le Parlement européen de Strasbourg après les attentats à Bruxelles. — F. Hernandez/ 20 Minutes
  • La cérémonie d’hommage à l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl a lieu au Parlement européen de Strasbourg à la mi-journée, ce samedi.
  • Si l’événement n’est pas ouvert au public, la venue d’un grand nombre de chefs d’Etat nécessite des mesures sécuritaires qui vont (un peu) paralyser la ville.

Certains se souviennent peut-être du sommet de l’Otan à Strasbourg, en 2009. Ce samedi, avec la cérémonie d’hommage à Helmut Kohl, la ville promet également d’être très largement paralysée par la venue de nombreux dirigeants internationaux.

>> A lire aussi : Clinton, Macron et Merkel sont attendus à Strasbourg pour l'hommage à Helmut Kohl

« Je crois que le Parlement européen de Strasbourg n’a jamais reçu un événement avec autant de chefs d’Etat », ajoute encore Robert Hermann, le président de l’Eurométropole. Pour la sécurité de l’événement, un premier arrêté est déjà en passe d’être déposé.

Le quartier du Parlement et du Wacken fortement bloqué

Ainsi, le quartier du Parlement et du Wacken sera le plus fortement impacté. Dans un périmètre en partie dévoilé mais encore évolutif, plusieurs grands et petits axes, de la place de la République à l’avenue de l’Europe en passant par la place de Bordeaux seront interdits au stationnement (dès 14h vendredi) et à la circulation (dès 6h samedi).

Les riverains concernés recevront l’information dès ce mercredi dans leur boîte aux lettres. L’arrêté prendra fin samedi à 16h, une fois la cérémonie terminée. Mais au cours de la journée, certaines rues pourront par moments être complètement bloquées, même aux piétons et aux cyclistes, alors que le tram E n’ira pas jusqu’à La Robertsau.

L’aéroport, l’autoroute et les frontières également perturbés

Avec la venue de plusieurs dizaines de délégations (en plus d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel) après l’arrivée du cercueil du défunt au début de la matinée, les abords de l’aéroport comme l’autoroute (par instants même neutralisée par sécurité) sont des zones où les perturbations s’annoncent aussi extrêmement grandes.

Les frontières seront également plus particulièrement surveillées. Bref, ou que vous alliez, prévoyez d’embarquer un bon bol de patience avec vous en voiture. Et d’éviter le Wacken, où les activités seront arrêtées - et la piscine fermée -, où les terrains seront inspectés en amont, où les plaques d’égouts seront encore stickées par sécurité.

>> A lire aussi : Strasbourg: Une passerelle au-dessus du Rhin bientôt au nom d'Helmut Kohl

Rien ne sert par ailleurs de tenter de vous rendre au Parlement (pas en bateau, non plus, la navigation sera aussi interdite), puisque toute la cérémonie est fermée au public. « Tout se fera à l’intérieur, et cela reste un événement solennel », rappelle enfin Robert Herrmann. Voilà ce que c’est, aussi, d’être une capitale européenne.

Et au jardin des Deux-Rives ? Si la ville de Kehl valide le nom (Helmut Kohl) que Strasbourg souhaite donner à la passerelle des Deux-Rives et que les deux chefs d’Etats français et allemand donnent leur accord, une seconde cérémonie, publique, pourrait aussi y avoir lieu un peu plus tard, samedi, afin de célébrer sa nouvelle dénomination.