Strasbourg reste 4e des villes les plus cyclables du monde, Bordeaux 6e, Paris 13e et Nantes 16e

TRANSPORTS Entrée directement à la quatrième place du Top 20 des villes les plus cyclables du monde en 2015, Strasbourg maintient son rang deux ans plus tard, pendant que Bordeaux revient à la sixième place…

Bruno Poussard

— 

Comment Strasbourg veut encore davantage développer sa culture vélo (Illustration)
Comment Strasbourg veut encore davantage développer sa culture vélo (Illustration) — G. VARELA /20 MINUTES

En 2015, Strasbourg était entré directement à la quatrième place du classement mondial bi-annuel des villes cyclables. Ce mercredi, la capitale européenne a finalement tenu son rang, toujours derrière Copenhague, Utrecht et Amsterdam, qui perd néanmoins un rang dans l’index du cabinet danois Copenhagenize Design Co.

>> A lire aussi : Vélo: Strasbourg est la 4e ville la plus cyclable au monde

Publiée à la mi-journée, la quatrième édition du classement de ce cabinet spécialisé dans l’urbanisme cyclable (en collaboration avec le magazine Wired) a pour cela jugé les politiques cyclables autant que l’engagement associatif et les infrastructures de 136 villes de plus de 600.000 habitants du monde entier. Pour la cité alsacienne, les vélos cargos ont notamment pesé.

Les premières vélorues à Strasbourg, en avril

Derrière Strasbourg, la cité suédoise de Malmö grimpe d’une place, tandis que Bordeaux, huitième en 2015, remonte à la sixième place. Pour sa part, Nantes, sixième en 2013 mais sorti du Top 20 en 2015, est de retour dans le classement, à la 16e place, soit trois rangs derrière Paris, en progrès à la 13e position.

>> A lire aussi : VIDEO. Strasbourg: «Une vélorue? C'est quoi ça, encore?»

En Alsace, la capitale française du vélo continue d’innover, à quelques jours du début du huitième challenge Au boulot à vélo. En attendant son nouveau plan de « modes actifs » de déplacement dévoilé en fin d’année, la ville a récemment inauguré ses premières vélorues où les cyclistes ont la priorité sur les voitures. Et elle a plein d’autres idées.