Résultats législatives: En Alsace, un candidat régionaliste Unser Land se maintient au second tour

ELECTIONS Dans la cinquième circonscription du Bas-Rhin, c’est un candidat régionaliste du parti alsacien Unser Land qui affrontera au second un candidat Les Républicains proche du ministre Bruno Le Maire…

Bruno Poussard

— 

En Alsace, le parti Unser Land était représenté dans quinze circonscriptions.
En Alsace, le parti Unser Land était représenté dans quinze circonscriptions. — B. Poussard / 20 Minutes.

Dans le Bas-Rhin, la 5e circonscription est la seule où le mouvement d’Emmanuel Macron n’aura pas de représentant au second tour de ces élections législatives.

Pour une bonne raison, puisque La République en Marche n’y comptait pas de représentant pour faire face au Républicain Antoine Herth, proche de longue date du désormais ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

>> Les résultats dans la cinquième circonscription du Bas-Rhin :

Le parti alsacien Unser Land représenté au second tour

Mais la vraie surprise, c’est que ce député sortant de droite (aux 37,59 %), en lice pour un quatrième mandat sur le territoire de Sélestat et d’Obernai (entre autres), affrontera au second tour Gérard Simler, candidat régionaliste du parti alsacien Unser Land né en 2009 !

Âgé de 65 ans, cet habitant de la commune de Marckolsheim a devancé ce dimanche (avec 16,85 %) la candidate du Front national Eliane Klein (15,91 %), et les représentants des forces écologiste ou insoumise.

Médecin et ancien conseiller général, Gérard Simler s’oppose depuis longtemps à la nouvelle région Grand Est. Son parti, Unser Land, défend « une Alsace indépendante, capable d’être autonome économiquement, socialement et culturellement ».