Alsace: L'un des trois preneurs d'otage d'Ensisheim en est à sa cinquième séquestration

FAITS DIVERS Si les motivations ne sont pour l’heure pas clairement établies, l’un des trois preneurs d’otage de la maison centrale d’Ensisheim en est déjà à sa cinquième séquestration en prison…

B.P. avec AFP

— 

Un surveillant a été pris en otage par trois détenus à Ensisheim, cette nuit. Illustration
Un surveillant a été pris en otage par trois détenus à Ensisheim, cette nuit. Illustration — Sautier Philippe / SIPA.

Après onze heures de séquestration et de longues négociations, le surveillant pris en otage dimanche soir à la prison d’Ensisheim, en Alsace, a finalement été libéré tôt, sans violence, ce lundi matin. Alors qu’une enquête a été ouverte pour déterminer avec précision leurs motivations, les trois détenus ont été placés en garde à vue.

>> A lire aussi : Fin de la prise d'otage à la prison d'Ensisheim

D’après les explications de délégués syndicaux pénitentiaires Force ouvrière à la presse puis auprès de 20 Minutes, deux d’entre eux seraient d’ailleurs des récidivistes de la prise d’otage. L’un en est même à sa cinquième séquestration en prison !

Un des détenus déjà condamné pour plusieurs prises d'otages

Il s’agirait de Francis Dorffer, 32 ans, emprisonné pour viol depuis ses 17 ans, et assassin d’un codétenu en 2003. Pour ses précédentes prises d'otages, il aurait aussi été condamné à trois reprises, dont deux fois à dix ans de prison supplémentaires.

>> A lire aussi : Francis Dorffer, 26 ans et rien à perdre

Présent sur les lieux de la prison cette nuit aux côtés du préfet du Haut-Rhin, le parquet de Colmar a annoncé en début de matinée l’ouverture d’une enquête avec les chefs de séquestration, tentation d’évasion, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme, et dégradation de biens d’utilité publique.